Recherche d’un fragment, d’un mot ou d’une expression

dans les Pensées de Pascal

 

 

Recherche d’un fragment à partir d’une référence à une édition

 

Vous pouvez proposer une référence à notre édition (par exemple, Ordre 10 ou Raisons des effets 5), ou une référence à une des éditions suivantes :

celle de Léon Brunschvicg (par exemple Brunschvicg 526 ou Br 526 ou B 526),

de Louis Lafuma (par exemple Lafuma 25 ou Laf 25 ou L 25),

de Michel Le Guern (par exemple Le Guern 369 ou LG 369),

ou de Philippe Sellier (par exemple Sellier 200 ou Sel 200 ou S 200).

 

Avertissement : certains fragments de notre édition regroupent parfois plusieurs références de ces éditions ou, au contraire, les séparent en plusieurs fragments. Si le fragment que nous proposons correspond à seulement une partie de votre référence, continuez votre recherche en cliquant sur ‘OK’. Par exemple, les éditions Lafuma et Le Guern font un seul texte des fragments Philosophes 1 (LG 130, Laf. 140, Sel. 172) et Philosophes 2 (LG 130, Laf. 140, Sel. 173). Une première recherche de Laf. 140 donnera le fragment Philosophes 1. Une seconde recherche de Laf. 140, à partir de Philosophes 1, donnera Philosophes 2.

 

Le résultat affiche l’édition moderne du fragment recherché.

 

 

Recherche des fragments contenant un mot, un lemme (entrée de dictionnaire) ou une expression

 

Avertissement :

1. Les mots proposés doivent être orthographiés conformément à l’usage du français moderne.

2. Cette recherche tient compte des mots barrés par Pascal sur le manuscrit.

 

Si vous recherchez un mot simple : un substantif au pluriel (par exemple bêtes) ou un adjectif au féminin singulier ou pluriel ou au masculin pluriel (par exemple misérables) ou un verbe conjugué (par exemple recherchez), la recherche se limite à cette forme exacte.

 

Si vous recherchez une entrée de dictionnaire (un substantif au singulier - par exemple Dieu - ou un adjectif au masculin singulier ou un verbe à l’infinitif - par exemple rechercher -), la recherche inclut les formes conjuguées correspondantes.

 

Si vous recherchez une expression (par exemple ce me semble), la recherche se limite à cette expression exacte.

 

Le fragment proposé dépend de la page à partir de laquelle vous faites cette recherche : si votre page est un document annexe ou la page d’accueil, la recherche commence au début de l’édition ; si votre page est directement associée à un fragment (édition moderne, critique, etc.) la recherche débute par le fragment qui suit et vous propose le fragment le plus proche selon l’ordre de notre édition (par exemple, si vous cherchez le mot Dieu à partir du fragment Misère 8, le résultat sera Misère 24). Il suffit ensuite de cliquer de nouveau sur ‘OK’ pour obtenir le fragment suivant.

 

Le résultat affiche l’édition critique (ou savante) du fragment pour tenir compte des éventuels mots barrés.