Fragment Excellence n° 1 / 5  – Papier original : RO 151-1 r/v°

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Excellence n° 237-238 p. 85 / C2 : p. 111-112

Éditions de Port-Royal : Titre du chapitre XX - On ne connoist Dieu utilement que par Jésus-Christ : 1669 et janv. 1670 p. 150 / 1678 p. 148

Éditions savantes : Faugère II, 316, X / Havet XXII.7 / Michaut 369 / Brunschvicg 547 / Tourneur p. 232-2 / Le Guern 178 / Lafuma 189 / Sellier 221

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Transcription diplomatique

 

(les additions sont signalées en couleur orange)

 

 

 

 

 

                                              Nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Mais ns.

   Connoissons en mesme

       temps nostre  misere

       Car ce dieu la nest

        autre Chose quele reparateur

        de nostre misere  Ainsy

         ns   nous ne pouuons bien

         connoistre dieu quen

            connoissant nos Jniquitez

Aussy Ceux qui ont connu dieu

          Sans connoistre leur misere

       nelont pointas glorifié   mais

          sen sont glorifiez

                        cognouit

         quia non placuit

      per Sapientiam  placuit

      deo per stultitiam

       praedicationis

        saluos facere

Ns.

On ne connoissons dieu quepar J. C.    Sans ce mediateur   est ostée   toute C

                  ___

   communic ation  1 auec dieu ,   par J. C. ns. connoissons dieu Tous ceux qui

ont pretendu connoistre dieu E le prouuer Sans J-C. nauoyentque des

preuues Jmpuissantes   mais   pr  prouuer J. C.   ns. auons les propheties

qui  sont  puis des preuues Solides Etpalpapbles . Et  J. C. p

ces propheties estant accomplies Et prouuées Veritables   par l euenement

pro marquent  lacertitude   de   cesVeritez E partant   lapreuue

dela diuinité de J. C.    Enluy  Etparluy   ns  connoissons donc dieu ,

hors dela   E Sans l escriture ,  Sanslepeché originel  , Sans mediateur

necessaire  ,  promis     Et   arriué ,  on  ne fait que segarer

a nou   peut   prouuer absolument dieu ni   enseigner ni

bonne doctrine  ny   bonne moralle    mais  par J. C. Et en J. C.

                              on enseigne

on prouue dieu Et^la moralle   Etla doctrine .   J. C. est donc

leVeritable dieu   des  hommes ,   EtJl ny en a point   dautre

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1 Selon Pol Ernst, Pascal a abrégé en « communicaon », aon étant surmonté d’un trait.

 

Remarque

 

Pascal a écrit au verso du papier (ou du feuillet d’origine) « Dieu par J. C. ». Z. Tourneur (note 4) pense qu’il s’agit d’un titre.