Fragment Fondement n° 17 / 21  – Papier original : RO 53-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Fondement n° 291 p. 119 v° / C2 : p. 147

Éditions savantes : Faugère II, 273, VIII / Brunschvicg 705 / Tourneur p. 253-4 / Le Guern 225 / Lafuma 240 / Sellier 272

 

 

 

Preuve.

 

Prophétie avec l’accomplissement.

Ce qui a précédé et ce qui a suivi Jésus-Christ.

 

 

Fragment très elliptique, qui rappelle que le fondement le plus important de la religion chrétienne sont les prophéties qui, avant le Christ, ont annoncé sa venue et tout ce qui a suivi. Pascal développera ce qui est ici implicite dans les liasses Loi figurative et Prophéties.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370). Prédictions.

Qu’en la 4e monarchie, avant la destruction du 2e temple, avant que la domination des Juifs fût ôtée en la 70e semaine de Daniel, pendant la durée du 2e temple les païens seraient instruits et amenés à la connaissance du Dieu adoré par les Juifs, que ceux qui l’aiment seraient délivrés de leurs ennemis, remplis de sa crainte et de son amour.

Et il est arrivé qu’en la 4e monarchie avant la destruction du 2e temple, etc. les païens en foule adorent Dieu et mènent une vie angélique.

Les filles consacrent à Dieu leur virginité et leur vie, les hommes renoncent à tous plaisirs. Ce que Platon n’a pu persuader à quelque peu d’hommes choisis et si instruits une force secrète le persuade à cent milliers d’hommes ignorants, par la vertu de peu de paroles.

Les riches quittent leurs biens, les enfants quittent la maison délicate de leurs pères pour aller dans l’austérité d’un désert, etc. Voyez Philon juif.

Qu’est-ce que tout cela ? C’est ce qui a été prédit si longtemps auparavant ; depuis 2.000 années aucun païen n’avait adoré le Dieu des Juifs et dans le temps prédit la foule des païens adore cet unique Dieu. Les temples sont détruits, les rois mêmes se soumettent à la croix. Qu’est-ce que tout cela ? C’est l’esprit de Dieu qui est répandu sur la terre.

Nul païen depuis Moïse jusqu’à J.-C. selon les rabbins mêmes ; la foule des païens après J.-C. croit les livres de Moïse et en observe l’essence et l’esprit et n’en rejette que l’inutile.

Dossier de travail (Laf. 388, Sel. 7). J.-C. que les deux Testaments regardent, l’ancien comme son attente le nouveau comme son modèle, tous deux comme leur centre.

Preuves par discours III (Laf. 447, Sel. 690). La conversion des païens n’était réservée qu’à la grâce du Messie, les Juifs ont été si longtemps à les combattre sans succès, tout ce qu’en ont dit Salomon et les Prophètes a été inutile, les sages comme Platon et Socrate n’ont pu les persuader.

 

Mots-clés : Jésus-ChristPreuveProphétie.