Fragment Fondement n° 4 / 21  – Papier original : RO 45-6

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Fondement n° 281 p. 117 / C2 : p. 143

Éditions de Port-Royal : Chap. XXVIII - Pensées chrestiennes : 1669 et janvier 1670 p. 248  / 1678 n° 28 p. 241

Éditions savantes : Faugère II, 323, XX / Havet XXIV.20 / Brunschvicg 223 / Tourneur p. 250-5 / Le Guern 212 / Lafuma 227 / Sellier 259

 

 

 

Qu’ont‑ils à dire contre la résurrection, et contre l’enfantement d’une vierge ? Qu’est‑il plus difficile de produire un homme ou un animal, que de le reproduire ? Et s’ils n’avaient jamais vu une espèce d’animaux pourraient‑ils deviner s’ils se produisent sans la compagnie les uns des autres ?

 

 

Pascal répond ici aux incrédules qui récusent les miracles principaux du christianisme, qui en sont le fondement : la naissance du Christ par la Vierge Marie, et la résurrection. L’idée est que l’opposition aux miracles est fondée sur la coutume, non sur la raison, et que sur ce point, les athées, qui se prétendent déniaisés, raisonnent de manière aussi grossière que le peuple.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182). Tout ce qui est incompréhensible ne laisse pas d’être.

Soumission 2 (Laf. 168, Sel. 199). Que je hais ces sottises de ne pas croire l’eucharistie, etc. Si l’évangile est vrai, si J.-C. est Dieu, quelle difficulté y a-t-il là.

Miracles III (Laf. 882, Sel. 444). Athées. Quelle raison ont-ils de dire qu’on ne peut ressusciter ? Quel est plus difficile de naître ou de ressusciter, que ce qui n’a jamais été soit, ou que ce qui a été soit encore ? Est-il plus difficile de venir en être que d’y revenir. La coutume nous rend l’un facile, le manque de coutume rend l’autre impossible. Populaire façon de juger.

Pourquoi une vierge ne peut-elle enfanter ? une poule ne fait-elle pas des œufs sans coq ? Quoi les distingue par dehors d’avec les autres ? Et qui nous a dit que la poule n’y peut former ce germe aussi bien que le coq ?

 

Mots-clés : AnimalDevinerEnfantementEspèceHommeProduireReproduireRésurrectionVierge.