Le recueil des papiers originaux des Pensées (suite)

 

Le Recueil est composé de quatre ensembles :

 

1. La couverture (dim. 42 cm x 28,5 cm) et une feuille de garde (un feuillet au début et à la fin du volume) ;

2. des documents préliminaires cotés A, B, C, D, E montés sur onglets au début du volume ;

3. 741 papiers collés sur 246 feuillets paginés de 1 à 492 (le corps du Recueil) ;

4. des papiers ajoutés en 1864 (selon une mention écrite en tête de la page 493) pour servir d’exemple d’écriture de Blaise Pascal.

 

1. La page de garde (voir le filigrane de la feuille de garde)

 

Aperçu (photo BNF)

Agrandissement du texte ajouté en 1884 par un bibliothécaire sur la page de garde

 

2. Les documents préliminaires

 

Cinq documents (attestations signées de Louis Périer, cotées A, B et C ; Mémorial original (coté D) ; copie du Mémorial écrit sur parchemin (cotée E)) ont été montés sur quatre onglets (dim : 6 à 8 cm x 42,6 cm selon Tourneur) au début du Recueil ; selon Brunschvicg, ils auraient été ajoutés au Recueil au XVIIIe siècle au moment où le Recueil a été relié 1. Ils étaient dans le Recueil en 1844, et probablement en 1776 (éd. Condorcet), mais ont été numérotés et cotés plus tardivement (probablement en 1884). Nota : s’il paraît évident que ces onglets ont été prévus lors de la confection de la reliure, en revanche les documents ont pu être ajoutés plus tardivement.

 1 Z. Tourneur (p. 8) avance que les onglets proviendraient de huit feuillets de type ABV comme certains cahiers du Recueil. Seul le quatrième onglet serait marqué d’un raisin. Tourneur ne dit pas si ce raisin contient B V (caractéristique du raisin associé à A B V). Cette information est donc à vérifier. Selon Tourneur (p. 10) puis J. Mesnard (OC III, p. 20), le nombre d’onglets serait de 8 dont 4 inutilisés. Si les onglets sont de type ABV, il faut supposer qu’un cahier de 4 feuilles vierges avait été conservé avec le Recueil.

 

A et B - Document numéroté 1 : Feuille double dont chaque feuillet n’est écrit que d’un côté (pages [1] et [3])

C - Document numéroté 2 : Feuillet écrit d’un seul côté

D - Document numéroté 3 : Feuillet écrit d’un seul côté, collé sur un feuillet

E - Document numéroté 4 : Feuillet écrit d’un seul côté

 

Les trois attestations sont datées du 25 septembre 1711 ; elles commencent par « Je soussigné Prestre Chanoine de l’Eglise de Clermont certifie » ; elles portent une même signature (probablement celle de Louis Périer), et affirment que les volumes concernés ont été déposés par lui-même dans la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Germain-des-prés. Les deux premières attestations laissent des espaces vides qui supposent que l’information devait être ultérieurement complétée (nombre de pages, premier mot, dernier mot, et, ce qui est le plus étonnant, année de la première édition des Pensées). La première attestation concerne « les originaux du livre des Pensées » ; la deuxième concerne « plusieurs pièces imparfaites sur la grâce et le Concile de Trente » en partie autographes ; la troisième, « des abrégés de la vie de Jésus-Christ » écrits de la main de Pascal. Il semble que ces attestations incomplètes ne sont conservées ici qu’à titre documentaire, ce qui expliquerait qu’elles n’aient pas été complétées et que les deux dernières soient séparées des documents concernés. Il reste que les originaux des deux derniers volumes ont disparu.

 

 

► 3. Le corps du Recueil...

 

4. Papiers ajoutés à la fin du Recueil en 1864

 

Ces papiers ont été cotés 493 à 496. Voir la description détaillée dans J. Mesnard, OC I, p. 293.

Une note, écrite par un bibliothécaire en tête de la page 493, signale que « Les pièces qui suivent ont été ajoutées au présent volume le 6 septembre 1864. Elles faisaient parties de papiers divers transmis à cette date par le département des Imprimés au département des Manuscrits. ».

Le premier document, coté 493 et collé p. 493, est la lettre qui accompagnait deux autographes de Pascal donnés à l’abbé des Aulnays par un de ses amis ; elle est datée du 31 janvier 1777.

Sur la deuxième page de cette lettre, cotée 494, a été collée un extrait d’une lettre autographe de Pierre Guerrier qui porte sa signature : « Voila Monsieur de l’ecriture de mr pascal. comme plusieurs personnes m’en ont demandés, il m’en reste peu, et je ne veux pas donner tout ce que j’ai. contentez vous de ce petit morceau. mr votre ami veut que je vous l’envoie sous cette enveloppe, afin que vous soyez assuré qu’il n’a point été changé. Cette precaution est superflue. mais je lui obeis. j’ai ????? dite votre serviteur le 31 Xbre 1770. [signé] Guerrier pr. de l’orat. ».

Collée p. 495,

une feuille double cotée 495-496, écrite (selon J. Mesnard) par l’auteur de la lettre cotée 493. Cet auteur a recopié le 12 août 1764 des copies établies par P. Guerrier : le Mémorial, le commentaire du Mémorial, et deux pensées de Pascal ;

deux morceaux de papiers (cotés 497 et 498) portant un autographe de Pascal. Le papier coté 498 est un extrait d’une lettre datée du vendredi 6 juin 1653.