Glossaire

 

Dogmatique, Dogmatiste, Dogmatisme.

Lalande André, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, p. 245 sq. Dogmatisme : primitivement, toute philosophie qui affirme certaines vérités et s’oppose ainsi au scepticisme. Kant donnera un autre sens au mot, pour l’opposer au criticisme. Dogmatique : qui présente le caractère du dogmatisme ; le mot s’emploie souvent au pluriel : les dogmatiques. Dogmatiste est une forme devenue rare.

Dogmatique, dogmatiste : Jungo Michel, Le vocabulaire de Pascal dans les fragments pour une apologie, p. 65.

Pour Pascal, le modèle du dogmatique est évidemment Descartes, qu’il surnomme non sans ironie le « docteur de la raison »

Voir Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164), Dossier de travail (Laf. 406, Sel. 25), verso de Misère 9 (Laf. 76, Sel. 111) et Fausseté 6 (Laf. 208, Sel. 240).

 

Domestique.

Qui est d’une maison, sous un même chef de famille. Le mot désigne aussi les officiers, valets à gages, intendants, secrétaires, pages, laquais d’un grand seigneur. Dans Divertissement 5 (Laf. 137, Sel. 169), domestique répond au sens latin : qui concerne la maison et la famille. Ce n’est pas le sens moderne du mot.

Voir aussi Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168).

 

Dominer, Domination.

Voir Tyrannie.

Références : Misère 7 (Laf. 58, Sel. 92), A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182), Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370), Pensées diverses (Laf. 540, Sel. 458) et Pensées diverses (Laf. 828, Sel. 668).

 

Donat, Donatiste.

Encyclopédie saint Augustin, p. 481 sq. Article Donat.

Donat est un évêque schismatique auquel s’opposa saint Augustin. À la fin des persécutions qui ont affligé les chrétiens, certains chrétiens exigeaient que le passé des évêques et des prêtres fusse indemne de tout reproche d’avoir livré les textes sacrés aux païens (on disait d’avoir été des traditores). Saint Augustin s’opposa à une trop grande sévérité, afin de ne pas désespérer les personnes qui voulaient rentrer dans le corps de l’Église. Des bandes terroristes, les circoncellions, ralliées aux donatistes, pillaient les campagnes.

Tillemont, Mémoires, VI, p. 34 sq. Voir p. 697 sq., les Notes sur les donatistes.

Voir Miracles III (Laf. 892, Sel. 446).

 

Doute.

État d’esprit qui caractérise les sceptiques, qui consiste dans l’incapacité de discerner quelle est la vraie proposition dans une diversité d’opinions. Les pyrrhoniens se caractérisent par un doute radical portant jusque sur eux-mêmes. Montaigne est pour Pascal le philosophe qui a poussé le doute le plus loin.

Voir Misère 24 (Laf. 75, Sel. 110), Grandeur 5 (Laf. 109, Sel. 141), Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164), Soumission 4 (Laf. 170, Sel. 201), Pensées diverses (Laf. 655, Sel. 539), etc.

 

Droit.

Les problèmes du droit dans l’œuvre de Pascal ont été traités dans le recueil Justice et force au temps de Pascal. Actes du colloque de Clermont-Ferrand, 20-23 septembre 1990, Paris, Klincksieck, 1996.

Les idées de Pascal sur le droit sont assez proches de celles de Domat, dans son Traité des lois.

Droit de naissance : voir Raisons des effets 13 (Laf. 94, Sel. 128).

Voir aussi Vanité 38 (Laf. 52, Sel. 85), Misère 16 (Laf. 67, Sel. 101), Raisons des effets 4 (Laf. 85, Sel. 119) et Raisons des effets 5 (Laf. 86, Sel. 120).

 

Durée.

Portion de temps, par opposition à l’instant qui est un zéro de durée.

Temps mesuré par la subsistance de quelque chose (Furetière).

Voir Misère 17 (Laf. 68, Sel. 102), Transition 2 (Laf. 194, Sel. 227), Transition 6 (Laf. 200, Sel. 232) et Preuves par les Juifs I (Laf. 451, Sel. 691).