Glossaire

 

Pied.

Mesure de longueur. Le pied de Roi égale 32,87 cm. Pascal use du pied de Roi. Mais Gassendi par exemple use du pied de Mâcon, unité habituelle dans le centre de la France (OC II, p. 721).

Dans le cas de Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168), Morale chrétienne 22 (Laf. 373, Sel. 405) et Morale chrétienne 23 (Laf. 374, Sel. 406) il s’agit d’un membre du corps.

 

Pierre (saint).

Disciple que Jésus a désigné pour être le chef de son Église.

Voir Morale Chrétienne 17 (Laf. 367, Sel. 400), Pensées diverses (Laf. 550, Sel. 461) et Pensées diverses (Laf. 598, Sel. 495).

 

Pierre philosophale.

Mythique pierre permettant de produire de l’or. Pascal est évidemment très sceptique à l’égard de son existence.

Voir Loi figurative 27 (Laf. 272, Sel. 303).

 

Pilate.

Procurateur de Judée qui décida de la crucifixion de Jésus. Voir Robert A. et Feuillet A., Introduction à la Bible, II, Nouveau Testament, Tournai, Desclée, 1959, p. 91, sur sa mauvaise réputation selon Philon. Il heurte d’emblée le sentiment religieux et national des habitants de Jérusalem.

Voir Pensées diverses (Laf. 550, Sel. 461) et Pensées diverses (Laf. 812, Sel. 658).

 

Piper.

Tromper, abuser, donner des illusions. Voir Montaigne, Essais, II, 12 ; Croquette, Pascal et Montaigne, p. 18. Citation approximative. Platon, qui « dit tout détroussément en sa République, que pour le profit des hommes, il est souvent besoin de les piper. »

Voir Misère 9 (Laf. 60, Sel. 94) et Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168).

 

Piqueur.

Terme de chasse. Valet à cheval qui fait courir les chiens, qui est à leur queue. On le dit en particulier de chacun des maîtres chasseurs qui conduit ou la meute des chiens courants, ou le relais qui est la meute du secours.

Voir Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168).

 

Pitié.

Le mot est d’emploi équivoque. On a véritablement pitié d’un infirme, mais quand Pascal écrit que c’est une chose déplorable de voir les hommes ne se préoccuper que des moyens et non de la fin, ou les païens et les hérétiques suivre passivement les traditions, l’adjectif pitoyable comporte une nuance plus défavorable.

Voir Raisons des effets 17 (Laf. 98, Sel. 132), Transition 1 (Laf. 193, Sel. 226), Pensées diverses (Laf. 603, Sel. 500) et Pensées diverses (Laf. 432, Sel. 662).

 

Place, Place au soleil.

L’expression courante à l’époque de Pascal est Ôtez-vous de mon soleil. L’expression renvoie peut-être à l’anecdote de Diogène et Alexandre, in Diogène Laërce, VI, 38 ; Cicéron Tusculanes, V, 32, 92 ; Plutarque, Vie d’Alexandre, 214 ; voir Les cyniques grecs. Fragments et témoignages, éd. L. Paquet, Livre de Poche, Paris, 1992, p. 80.

Chinard Gilbert, En lisant Pascal, Lille, Giard, Genève, Droz, 1948, p. 83-96. Voir p. 85, Chinard imagine Pascal observant dans les rues de Paris des exemples d’usurpation.

Voir Misère 13 (Laf. 64, Sel. 98), Pensées diverses (Laf. 684, Sel. 563) et Preuves par discours II (Laf. 430, Sel. 683).

 

Plaindre, Plainte.

La plainte des malheurs d’autrui doit, selon Pascal, être animée par une tendresse sincère, c’est-à-dire par la considération de leur bien, et non par le désir de se donner bonne conscience : voir Pensées diverses (Laf. 657, Sel. 541).

Voir aussi Pensées diverses (Laf. 669, Sel. 548) et Preuves par discours II (Laf. 429, Sel. 682).

 

Plaire, Plaisir, Plaisant.

Le plaisir, dans la doctrine augustinienne, a trois aspects ; il provient des trois concupiscences.

Voir Misère 4 (Laf. 56, Sel. 89), Misère 22 (Laf. 73, Sel. 107), Grandeur 4 (Laf. 108, Sel. 140), Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168), A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182), etc.

 

Planche.

Passer sur une planche : est-ce une allusion au philosophe de Vanité 31 (Laf. 44, Sel. 78) ? Plus probablement on passe sur une planche pour monter sur un bateau en vue de prendre la mer. Voir Raisons des effets 19 (Laf. 101, Sel. 134).

 

Planète.

Astre qui ne luit qu’en réfléchissant la lumière du soleil et qui a son mouvement propre et périodique. Le Dictionnaire de l’Académie ne dit pas que ces planètes tournent autour du Soleil. Furetière indique que l’on appelle ainsi « quelques étoiles parce qu’on les voit en plusieurs points du ciel, en sorte qu’elles ne sont pas toujours également éloignées entre elles, comme les étoiles fixes, quoiqu’avec un mouvement réglé et périodique qui est différent suivant qu’elles sont plus ou moins éloignées du Soleil ». La Lune est comptée comme planète.

Voir Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230).

 

Plante.

Corps organisé qui a une racine et peut-être une semence, qui produit souvent des feuilles, des tiges et des fleurs (Dictionnaire de l’Académie).

Voir Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181).

 

Platon.

Philosophe grec de l’Antiquité, dont Pascal note qu’il peut disposer au christianisme.

Voir Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370), Pensées diverses (Laf. 533, Sel. 457), Pensées diverses (Laf. 612, Sel. 505), Pensées diverses (Laf. 683, Sel. 562) et Preuves par discours III (Laf. 447, Sel. 690).

 

Pline.

Dans Règle de la créance 3 (Laf. 506, Sel. 674) Pascal cite apparemment un passage de Pline, mais la citation est aussi introuvable chez Pline l’ancien que chez Pline le jeune. On la trouve en revanche chez saint Augustin.

 

Pluralité.

La définition de Furetière, « quantité discrète qui consiste à deux ou à un plus grand nombre », n’enferme pas l’idée que la pluralité forme une majorité. En revanche, le Dictionnaire de l’Académie donne comme première définition : « plus grande quantité, plus grand nombre ». Ex : la pluralité des suffrages, décider quelque chose à la pluralité des voix. Le Dictionnaire précise : « en ce sens il n’a guère d’usage qu’étant joint avec les mots de suffrages, voix, avis, opinions, sentiments et autres semblables ». Le mot est de moindre généralité que multitude, qui désigne dans la théorie des nombres une quantité indéfinie.

Pluralité : majorité de la multitude. Sur le sens que le terme de pluralité prend chez Pascal pour la définition de la justice politique.

Voir Raisons des effets 2 (Laf. 81, Sel. 116), Raisons des effets 4 (Laf. 85, Sel. 119) et Pensées diverses (Laf. 711, Sel. 589).