Glossaire

 

Trinité.

Unité des trois Personnes de Dieu, le Père, le Fils et l’Esprit saint. Voir l’article Trinité du Dictionnaire théologique de L. Bouyer, p. 630-631, et le Précis de théologie dogmatique de B. Bartmann, p. 192-257 pour approfondir.

Voir Preuves de Jésus-Christ 17 (Laf. 315, Sel. 346), Pensées diverses (Laf. 787, Sel. 645) et Preuves par discours III (Laf. 449, Sel. 690).

 

Trismégiste.

Hermès Trismégiste, dieu mythique supposé avoir composé des livres philosophiques et mystiques égyptiens.

Voir Preuves par discours III (Laf. 436, Sel. 688).

 

Tristesse, Triste.

Tristesse insupportable correspond à l’idée de désespoir. On ne trouve jamais le terme de mélancolie chez Pascal.

Voir Vanité 23 (Laf. 36, Sel. 70), Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168), Perpétuité 3 (Laf. 281, Sel. 313), Pensées diverses (Laf. 522, Sel. 453), Pensées diverses (Laf. 622, Sel. 515) et Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681).

 

Troie.

Ville du roi Priam, détruite par les Grecs. Voir l’Iliade. Pascal ne croit pas à la vérité historique des personnages d’Homère.

Voir Preuves par discours III (Laf. 436, Sel. 688).

 

Tromper.

Verbe qui n’est pas seulement personnel : les hommes se trompent et trompent les autres, mais les sens et la raison trompent aussi.

Voir Preuves de Jésus-Christ 24 (Laf. 322, Sel. 353), Dossier de travail (Laf. 387, Sel. 6), Dossier de travail (Laf. 396, Sel. 15), Pensées diverses (Laf. 635, Sel. 528), Pensées diverses (Laf. 687, Sel. 566), etc.

 

Trop.

Trop jeune, trop vieil : l’argument correspond au quatrième mode sceptique d’Énésidème chez Sextus Empiricus, Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 100-117, d’après les “circonstances”, c’est-à-dire les “dispositions”, l’âge, le caractère, les passions, etc.

Songer pas assez, songer trop : neuvième mode sceptique d’Énésidème chez Sextus Empiricus, d’après la fréquence, I, 141-144.

Trop longtemps après, tout de suite après : Pascal propose une variation personnelle du cinquième mode d’Énésidème sur les distances considérées dans le temps.

Trop loin, trop près : cinquième mode d’Énésidème chez Sextus Empiricus sur les distances, I, 118-123.

Il existe une bonne édition des Hypotyposes : Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, éd. P. Pellegrin, Seuil, 1997. Noter que les tropes sceptiques se trouvent dans un ordre différent chez Diogène Laërce, IX, 79-88.

Voir Vanité 9 (Laf. 21, Sel. 55), Vanité 25 (Laf. 38, Sel. 72) et Vanité 28 (Laf. 41, Sel. 75).

 

Troubler, Trouble.

Trouble : désordre dans l’esprit, les sentiments ou le corps, qui en entraînent le dysfonctionnement. Selon Vanité 31 (Laf. 45, Sel. 78), les passions de l’âme troublent les sens et leur font des impressions fausses, mais les sens abusent la raison par de fausses apparences.

Voir aussi Preuves de Jésus-Christ 18 (Laf. 316, Sel. 347), A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182) et Preuves par discours II (Laf. 429, Sel. 682).

 

Troupes armées.

Une troupe n’est pas nécessairement une troupe militaire ; et même une troupe militaire peut fort bien ne pas se trouver sous les armes. Voir Vanité 31 (Laf. 44, Sel. 78).

 

Tuer.

Différentes formes de mise à mort, meurtre, assassinat, massacre, sont évoquées dans les Pensées, y compris les plus métaphoriques (la lettre tue dans Loi figurative 23 (Laf. 268, Sel. 299)).

Voir aussi Transition 5 (Laf. 200, Sel. 231), Fausseté 7 (Laf. 209, Sel. 241), Loi figurative 2 (Laf. 246, Sel. 278), Preuves de Jésus-Christ 22 (Laf. 320, Sel. 351), etc.

 

Tumulte.

Confusion causée par une multitude de gens, désordre, trouble. Se dit figurément du trouble, et de l’agitation, du soulèvement, de l’impétuosité, de l’émotion des passions (Furetière).

Voir Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168) et Règle de la créance 1 (Laf. 504, Sel. 672).

 

Turc.

Voir l’article Grand Turc dans le Dictionnaire du Grand siècle de F. Bluche (dir), p. 678.

Voir Vanité 5 (Laf. 17, Sel. 51), Commencement 1 (Laf. 150, Sel. 183), Transition 1 (Laf. 193, Sel. 226) et Pensées diverses (Laf. 821, Sel. 661).

 

Tyran, Tyrannie.

Lire le dossier thématique sur la tyrannie.

D’après le fragment Pensées diverses (Laf. 591, Sel. 490) le mot tyrannie rend le latin dominatio.

L’un des effets de la corruption consécutive au péché est la libido dominandi, c’est-à-dire littéralement le désir de domination. Pascal en tire le concept de tyrannie, conçue comme volonté de domination universelle et hors de son ordre. Il l’adapte à la réalité sociale, à la nature de l’homme, au droit, à la religion et même à l’esthétique.

Voir aussi Misère 6 (Laf. 58, Sel. 91), Misère 7 (Laf. 58, Sel. 92), Raisons des effets 20 (Laf. 103, Sel. 135), A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182), Perpétuité 3 (Laf. 281, Sel. 313), Pensées diverses (Laf. 525, Sel. 454), etc.