Pensées de Blaise Pascal

    

Fragment Grandeur n° 11 / 14 – Papier original : RO 393-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Grandeur n° 156 p. 39 v° / C2 : p. 60

Éditions savantes : Faugère II, 94, X / Havet XXV.31 / Brunschvicg 349 / Tourneur p.196-2 / Le Guern 106 / Lafuma 115 / Sellier 147

 

 

 

Immatérialité de l’âme / Les philosophes qui ont dompté leurs passions, quelle matière l’a pu faire ?

 

 

 

Ce fragment s’inscrit dans l’argumentation anthropologique, soulignant la disproportion qui existe entre l’âme immatérielle capable de dominer les passions et la pure matière.

La question n’est pas celle de la démonstration philosophique de l’immatérialité de l’âme. Il faut entendre que les animaux ne sont pas capables de dominer leurs instincts, alors que les meilleurs des hommes y parviennent. Pascal veut dire que la matière ne peut maîtriser les passions or les philosophes les ont maîtrisées donc il faut qu’il y ait quelque chose d’immatériel qui leur ait permis de le faire et marque leur supériorité. Il ne s’agit pas d’une démonstration métaphysique, mais d’une preuve par les faits de la grandeur de l’homme.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Philosophes 5 (Laf. 143, Sel. 176). Philosophes.

Philosophes 6 (Laf. 144, Sel. 177). Les stoïques posent tous ceux qui ne sont point au haut degré de sagesse sont également fous et vicieux comme ceux qui sont à deux doigts dans l’eau.

Philosophes 8 (Laf. 146, Sel. 179). Stoïques. Ils concluent qu’on peut toujours ce qu’on peut quelquefois et que puisque le désir de la gloire fait bien faire à ceux qu’il possède quelque chose, les autres le pourront bien aussi...

Dossier de travail (Laf. 407, Sel. 26). Les stoïques disent : Rentrez au‑dedans de vous-même. C’est là où vous trouverez votre repos. ‑ Et cela n’est pas vrai. 

 

Mots-clés : Âme Immatérialité Philosophes.