Fragment Grandeur n° 3 / 14 Le papier original est perdu

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Grandeur n° 144 p. 37 bis / C2 : p. 57

Éditions savantes : Faugère I, 260, XXXVIII / Havet XXV.74 / Brunschvicg 343 / Le Guern 98 / Lafuma 107 / Sellier 139

______________________________________________________________________________________

 

 

Bibliographie

 

ERNST Pol, Approches pascaliennes, Gembloux, Duculot, p. 124.

 

 

Éclaircissements

 

Le bec du Perroquet qu’il essuie quoiqu’il soit net.

 

Voir Grandeur 1 (Laf. 105, Sel. 137), notre commentaire sur les animaux-machines. Noter que le perroquet n’est pas considéré ici comme animal parlant, alors que c’est le cas chez Descartes, Discours, V, Alquié I, p. 630, où il est accompagné par le singe.

Ernst Pol, Approches pascaliennes, p. 124 sq., rapproche ce fragment de Grandeur 1. Si le perroquet avait assez d’esprit pour réfléchir, il est évident qu’il ne continuerait pas d’essuyer son bec alors qu’il est déjà propre.

Il y a des hommes qui sont animaux : voir Laf. 581, Sel. 483. Scaramouche qui ne pense qu’à une chose. Le docteur qui parle un quart d’heure après avoir tout dit, tant il est plein de désir de dire.

Dans son édition de 1866, t. 2, p. 165,  Havet fait des deux fragments un même texte : « Scaramouche, qui ne pense qu’à une chose. Le docteur, qui parle un quart d’heure après avoir tout dit, tant il est plein du désir de dire. Le bec du perroquet, qu’il essuie quoiqu’il soit net » (transcription de Havet). Commentaire : « Pascal veut peindre la préoccupation, et il en rassemble divers exemples. Scaramouche est un des rôles traditionnels de la comédie italienne, et ce rôle était rempli alors avec le plus grand éclat par l’acteur Tiberio Fiurelli. Il est clair que Pascal l’avait vu jouer, et qu’il l’avait vu en philosophe. Le jeu de théâtre du docteur était consacré dans les farces italiennes. Molière avait reproduit cela dans une des ébauches de sa jeunesse, La jalousie du Barbouillé, et il en a tiré depuis la scène du docteur Pancrace, dans Le mariage forcé. Mais cette dernière comédie est postérieure à la mort de Pascal. Dans qu’il essuie, il est le perroquet lui-même. Pascal appliquait-il toutes ces images à quelqu’un de ses adversaires ? »

Bellon Pierre, L’histoire de la nature des oiseaux, avec leurs descriptions et naïfs portraits retirés du naturel, Paris, chez Guillaume Cavellat, …à l’enseigne de la poule grasse, 1555.

Bellon, dans ses Portraits d’oiseaux, animaux, serpents, herbes, hommes et femmes d’Arabie et Égypte…, Paris, chez Guillaume Cavellat, …à l’enseigne de la poule grasse, 1557, classe le perroquet dans les oiseaux du cinquième ordre, « qui vont en divers lieux pour trouver leur nourriture ».