Dossier de travail - Fragment n° 2 / 35  – Le papier original est perdu

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 1 p. 191 / C2 : p. 1

Éditions savantes : Faugère II, 191, IX / Le Guern 363 / Lafuma 384 / Sellier 3

______________________________________________________________________________________

 

 

Bibliographie

 

 

CHÉDOZEAU Bernard, L’univers biblique catholique au siècle de Louis XIV. La Bible de Port-Royal, I, Paris, Champion,  2013.

Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, art. Massorah, Paris, Cerf, 1993, p. 714-716.

La Bible, traduction de Lemaître de Sacy, éd. P. Sellier, Paris, Robert Laffont, 1990.

 

 

Éclaircissements

 

Macchabées depuis qu’ils n’ont plus de prophètes.

 

Macchabées : voir La Bible, traduction de Lemaître de Sacy, Paris, Robert Laffont, 1990, p. 1195-1196, sur les livres des Maccabées. Judas Macchabée et ses frères, en 167 avant Jésus-Christ, conduisent une révolte contre le roi séleucide Antiochos IV Épiphane, roi de Syrie, qui obligeait les Juifs à adorer les idoles, pour défendre la liberté religieuse des Juifs. Judas Macchabée repoussa les généraux d’Antiochus et purifia le temple des abominations dont les idolâtres l’avaient souillé.

Chédozeau Bernard, L’univers biblique catholique au siècle de Louis XIV. La Bible de Port-Royal, I, Paris, Champion,  2013, p. 6500 sq. Préface du livre des Macchabées dans la Bible de Port-Royal. Les livres « racontent la reconquête de la liberté religieuse et politique » du peuple juif et sa résistance à l’hellénisation. De nombreuses questions théologiques y sont évoquées : « création, résurrection des justes, châtiments post mortem, pertinence des prières pour les morts, intercession des morts pour les vivants, le martyre des sept frères à l’origine du culte des martyrs ».

Prophéties VII (Laf. 492, Sel. 736). La sincérité des Juifs.

Depuis qu’ils n’ont plus de prophètes. Macchabées.

Depuis Jésus-Christ, Massorètes.

Ce livre vous sera en témoignage.

Les lettres défectueuses et finales.

[...] Sincères contre leur honneur et mourant pour cela. Cela n’a point d’exemple dans le monde ni sa racine dans la nature.

 

Massor depuis Jésus‑Christ.

 

Massorah : voir Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, art. Massorah, p. 714-716. La Massorah est le système de règles et de principes mise en place pour préserver le texte biblique authentique. À l’origine, les textes bibliques ont été écrits sous forme d’une suite continue de lettres. Les massorètes sont des docteurs juifs lettrés qui, à partir du VIe siècle, ont cherché à assurer l’exactitude du texte de l’Ancien Testament, et à préserver l’authenticité du texte en le divisant en mots, phrases et sections, avec des signes de ponctuation destinés à permettre une lecture précise. Ce sont eux qui ont ajouté les signes vocaliques, en notant par des points la prononciation des voyelles : voir Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, p. 714-715. Le principe des massorètes est que tout dans la Bible a un sens. Ce principe peut guider les « trop grands figuratifs » dont Pascal se méfie ; voir Loi figurative 10 (Laf. 254, Sel. 286) : Parler contre les trop grands figuratifs. Le problème de la Massorah a intéressé le groupe de Port-Royal ; il est mentionné dans la Logique.

Les Massorètes sont une preuve de la sincérité des Juifs car ils ont apporté un zèle extraordinaire, qui a résisté à tous les malheurs et les obstacles, dans la conservation des prophéties qui, pour Pascal, les condamnent, puisqu’ils sont tenants du sens littéral.

Prophéties VII (Laf. 492, Sel. 736). La sincérité des Juifs.

Depuis qu’ils n’ont plus de prophètes. Macchabées.

Depuis Jésus-Christ, Massorètes.

Ce livre vous sera en témoignage.

Les lettres défectueuses et finales.

[...] Sincères contre leur honneur et mourant pour cela. Cela n’a point d’exemple dans le monde ni sa racine dans la nature.