Dossier de travail - Fragment n° 2 / 35  – Le papier original est perdu

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 1 p. 191 / C2 : p. 1

Éditions savantes : Faugère II, 191, IX / Le Guern 363 / Lafuma 384 / Sellier 3

 

 

 

Macchabées depuis qu’ils n’ont plus de prophètes.

Massor depuis Jésus‑Christ.

 

 

Le fragment semble indiquer que, dans les deux cas, le peuple juif a produit un nouveau type de personnes répondant à une situation nouvelle : faute de prophètes, on a eu des combattants ; après Jésus ils ont eu les Massorètes. Les Maccabées défendaient la liberté du peuple, les Massorètes défendaient l’intégrité du texte saint. Mais Pascal pense plutôt au fait que ce sont autant de preuves de la « sincérité des Juifs ».

Le fragment Prophéties VII (Laf. 492, Sel. 736), qui fait l’éloge de la sincérité des Juifs, souligne qu’un dévouement aux prophéties du peuple juif n’a point d’exemple dans le monde ni sa racine dans la nature. En d’autres termes, Pascal y voit une action de la main de Dieu.

 

Gravure du livre des Macchabées dans la Bible de Port-Royal.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Prophéties VII (Laf. 492, Sel. 736). La sincérité des Juifs.

Depuis qu’ils n’ont plus de prophètes. Machab.

Depuis Jésus-Christ Massorett.

Ce livre vous sera en témoignage.

Les lettres défectueuses et finales.

[...] Sincères contre leur honneur et mourant pour cela. Cela n’a point d’exemple dans le monde ni sa racine dans la nature.

Pensées diverses (Laf. 573, Sel. 476). La Synagogue ne périssait point parce qu’elle était la figure. Mais parce qu’elle n’était que la figure elle est tombée dans la servitude. La figure a subsisté jusqu’à la vérité afin que l’Église fût toujours visible ou dans la peinture qui la promettait ou dans l’effet.

 

Mots-clés : Jésus-Christ MacchabéesMassorahProphète.