Dossier de travail - Fragment n° 30 / 35  – Papier original : RO 483-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 27 p. 197 / C2 : p. 9

Éditions savantes : Faugère I, 180, VIII / Havet XXIV.71 / Michaut 848 / Brunschvicg 414 / Tourneur p. 305-5 / Le Guern 391 / Lafuma 412 / Sellier 31

 

 

 

Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie de n’être pas fou.

 

 

Les Pensées comportent un bref éloge de la folie, qui est à la fois une leçon de sagesse humaine et une voie qui dispose à la conversion à la folie de la Croix. Le présent fragment le montre sous la forme d’une maxime paradoxale.

 

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Fragments connexes

 

Vanité 2 (Laf. 14, Sel. 48). Les vrais chrétiens obéissent aux folies néanmoins, non pas qu’ils respectent les folies, mais l’ordre de Dieu qui pour la punition des hommes les a asservis à ces folies. Omnis creatura subjecta est vanitati, liberabitur. Ainsi saint Thomas explique le lieu de saint Jacques pour la préférence des riches, que s’ils ne le font dans la vue de Dieu ils sortent de l’ordre de la religion.

Vanité 31 (Laf. 44, Sel. 78) affirmait que Qui voudrait ne suivre que la raison serait fou prouvé, au jugement du commun des hommes. (texte barré horizontalement)

Commencement 10 (Laf. 160, Sel. 192). Il y a trois sortes de personnes : les uns qui servent Dieu l’ayant trouvé, les autres qui s’emploient à le chercher ne l’ayant pas trouvé, les autres qui vivent sans le chercher ni l’avoir trouvé. Les premiers sont raisonnables et heureux, les derniers sont fous et malheureux. Ceux du milieu sont malheureux et raisonnables.

Excellence 1 (Laf. 189, Sel. 221). Quia non cognovit per sapientiam, placuit Deo per stultitiam predicationis salvos facere.

Preuves de Moïse 2 (Laf. 291, Sel. 323)Cette religion si grande en miracles, saints, purs, irréprochables, savants et grands témoins, martyrs ; rois - David - établis ; Isaïe prince du sang ; si grande en science après avoir étalé tous ses miracles et toute sa sagesse, Elle réprouve tout cela et dit qu’elle n’a ni sagesse, ni signe, mais la croix et la folie. Car ceux qui par ces signes et cette sagesse ont mérité votre créance et qui vous ont prouvé leur caractère, vous déclarent que rien de tout cela ne peut nous changer et nous rendre capables de connaître et aimer Dieu que la vertu de la folie de la croix, sans sagesse ni signe et point non les signes sans cette vertu. Ainsi notre religion est folle en regardant à la cause efficace et sage en regardant à la sagesse qui y prépare.

Preuves par discours I (Laf. 418, Sel. 680)Qui blâmera donc les chrétiens de ne pouvoir rendre raison de leur créance, eux qui professent une religion dont ils ne peuvent rendre raison ; ils déclarent en l’exposant au monde que c’est une sottise, stultitiam, et puis vous vous plaignez de ce qu’ils ne la prouvent pas. S’ils la prouvaient ils ne tiendraient pas parole. C’est en manquant de preuve qu’ils ne manquent pas de sens.

Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681). Discours de l’incrédule paresseux.

Preuves par les Juifs VI (Laf. 458, Sel. 697). Contrariétés.

Sagesse infinie et folie de la religion.

Pensées diverses (Laf. 695, Sel. 574). Le péché originel est folie devant les hommes, mais on le donne pour tel. Vous ne me devez donc pas reprocher le défaut de raison en cette doctrine, puisque je la donne pour être sans raison. Mais cette folie est plus sage que toute la sagesse des hommes, sapientius est hominibus. Car, sans cela, que dira-t-on qu’est l’homme ? Tout son état dépend de ce point imperceptible. Et comment s’en fût-il aperçu par sa raison, puisque c’est une chose contre la raison, et que sa raison, bien loin de l’inventer par ses voies, s’en éloigne, quand on le lui présente ?

Miracles II (Laf. 842, Sel. 427). Notre religion est sage et folle, sage parce que c’est la plus savante et la plus fondée en miracles, prophéties, etc., folle parce que ce n’est point tout cela qui fait qu’on en est. Cela fait bien condamner ceux qui n’en sont pas, mais non pas croire ceux qui en sont. Ce qui les fait croire est la croix - ne evacuata sit crux.

Et ainsi saint Paul qui est venu en sagesse et signes dit qu’il n’est venu ni en sagesse ni en signes, car il venait pour convertir, mais ceux qui ne viennent que pour convaincre peuvent dire qu’ils viennent en sagesse et signes.

 

Mots-clés : FolieHommeNécessité.