Fragment Preuves de Jésus-Christ n° 16 / 24  – Papier original : RO 53-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Preuves de J.-C. n° 345 p. 161 v° / C2 : p. 192-193

Éditions de Port-Royal : Chap. XVI - Diverses preuves de Jésus-Christ : 1669 et janvier 1670 p. 131  / 1678 n° 6 p. 130-131

Éditions savantes : Faugère II, 321, XVII / Havet XIX.4 bis / Brunschvicg 639 / Tourneur p. 280-2 / Le Guern 295 / Lafuma 314 / Sellier 345

 

 

 

Quand Nabuchodonosor emmena le peuple de peur qu’on ne crût que le sceptre fût ôté de Juda il leur fut dit auparavant qu’ils y seraient peu, et qu’ils y seraient, et qu’ils seraient rétablis.

-------

Ils furent toujours consolés par les prophètes ; leurs rois continuèrent.

Mais la seconde destruction est sans promesse de rétablissement, sans prophètes, sans roi, sans consolation, sans espérance parce que le sceptre est ôté pour jamais.

 

 

Ce fragment marque la différence profonde qui sépare le premier exil que le peuple subit à Babylone, et la dispersion dans laquelle, depuis la ruine de Jérusalem par Titus, il paraît pris éternellement, sans perspective de retour. Il indique par là que l’interruption de la monarchie juive qui paraît avoir eu lieu lors de l’exil à Babylone n’est qu’une apparence ; la véritable interruption par laquelle, suivant la prophétie de Jacob, « le sceptre a été ôté » est celle de la diaspora. Par conséquent, la prophétie qui déclare que le temps du Messie doit coïncider avec la cessation de la monarchie s’applique à Jésus-Christ.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Loi figurative 14 (Laf. 258, Sel. 290). Osée a prédit qu’il serait sans roi, sans prince, sans sacrifice etc., sans idoles, ce qui est accompli aujourd’hui, ne pouvant faire sacrifice légitime hors de Jérusalem.

Loi figurative 21 (Laf. 266, Sel. 297). On pourrait peut-être penser que quand les prophètes ont prédit que le sceptre ne sortirait point de Juda jusqu’au roi éternel ils auraient parlé pour flatter le peuple et que leur prophétie se serait trouvée fausse à Hérode. Mais pour montrer que ce n’est pas leur sens, et qu’ils savaient bien au contraire que ce royaume temporel devait cesser, ils disent qu’ils seront sans roi et sans prince. Et longtemps durant. Osée.

Preuves de Jésus-Christ 8 (Laf. 305, Sel. 336). Preuves de J.-C.

Ce n’est pas avoir été captif que de l’avoir été avec assurance d’être délivré, dans 70 ans, mais maintenant ils le sont sans aucun espoir.

Dieu leur a promis qu’encore qu’il les dispersât aux bouts du monde, néanmoins s’ils étaient fidèles à sa loi il les rassemblerait. Ils y sont très fidèles et demeurent opprimés.

Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348). J.-C. prédit quant au temps et à l’état du monde. Le duc ôté de la cuisse, et la 4e monarchie.

[...] Qu’il est beau de voir par les yeux de la foi, Darius et Cyrus, Alexandre, les Romains, Pompée et Hérode, agir sans le savoir pour la gloire de l’Évangile.

Prophéties 21 (Laf. 342, Sel. 374). Prophéties.

Le sceptre ne fut point interrompu par la captivité de Babylone à cause que leur retour était prompt et prédit.

Prophéties VI (Laf. 489, Sel. 735). Captivité des juifs sans retour.

Jér. 11. 11. Je ferai venir sur Juda des maux desquels ils ne pourront être délivrés.

Figures.

Le Seigneur a eu une vigne dont il a attendu des raisins et elle n’a produit que du verjus. Je la dissiperai donc et je la détruirai. La terre n’en produira que des épines et je défendrai au ciel d’y...

Is 5. 8. La vigne du Seigneur est la maison d’Israël. Et les hommes de Juda en sont le germe délectable. J’ai attendu qu’ils fissent des actions de justice, et ils ne produisent qu’iniquité.

 

Mots-clés : ConsolerEspéranceJudaNabuchodonosorPeupleProphèteRoiSceptre.