Fragment Preuves de Jésus-Christ n° 4 / 24  – Papier original : RO 59-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Preuves de J.-C. n° 336 p. 157 / C2 : p. 187-188

Éditions de Port-Royal : Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1669 et janvier 1670 p. 117  / 1678 n° 5 p. 117

Éditions savantes : Faugère II, 277, XIX / Havet XVIII.5 / Brunschvicg 772 / Tourneur p. 276-4 / Le Guern 283 / Lafuma 301 / Sellier 332

 

 

 

 

 

Dans l’édition de Port-Royal

 

Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1669 et janvier 1670 p. 117  / 1678 n° 5 p. 117

        

 

Différences constatées par rapport au manuscrit original

 

Ed. janvier 1670 1

Transcription du manuscrit

 

 

 

 [Prophéties 17 - Laf. 338, Sel. 370] 2 Effundam spiritum meum super omnem carnem [En marge : Joël. 2.28]. Tous les peuples étaient dans l’infidélité et dans la concupiscence ; toute la terre devient ardente de charité : les Princes renoncent à leurs grandeurs : [Prophéties 17] 3 les filles souffrent le martyre ; [Prophéties 17] 4 D’où vient cette force ? C’est que le Messie est arrivé. Voilà l’effet et les marques de sa venue.

[Prophéties 17] 5

 

 

Sainteté.

 

Effundam spiritum meum. Tousles peuples étaient dans l’infidélité et dans la concupiscence, toute la terre fut ardente de charité : les princes quittent leurs grandeurs,les filles souffrent le martyre. D’où vient cette force ? C’est que le Messie est arrivé. Voilà l’effet et les marques de sa venue.

 

1 Conventions : rose = glose des éditeurs ; vert = correction des éditeurs ; marron = texte non retenu par les éditeurs.

2 « Il est prédit que dans la quatrième Monarchie, avant la destruction du second temple, avant que la domination des Juifs fût ôtée, et en la septantième semaine de Daniel, les Païens seraient instruits, et amenés à la connaissance du Dieu adoré par les Juifs ; que ceux qui l’aiment seraient délivrés de leurs ennemis, et remplis de sa crainte et de son amour. / Et il est arrivé qu’en la quatrième Monarchie, avant la destruction du second temple, etc. les Païens en foule adorent Dieu, et mènent une vie angélique ; les filles consacrent à Dieu leur virginité, et leur vie ; les hommes renoncent à tout plaisir : ce que Platon n’a pu persuader à quelque peu d’hommes choisis et si instruits, une force secrète le persuade à cent milliers d’hommes ignorants par la vertu de peu de paroles. / Qu’est-ce que tout cela ? C’est ce qui a été prédit si longtemps auparavant. »

3 « les riches quittent leurs biens ; »

4 « les enfants abandonnent la maison de leurs pères, pour aller vivre dans les déserts. »

5 « Depuis deux mille ans le Dieu des Juifs était demeuré inconnu parmi l’infinie multitude des nations païennes ; et dans le temps prédit les Païens adorent en foule cet unique Dieu : les temples sont détruits : les Rois mêmes se soumettent à la croix. Qu’est-ce  que tout cela ? C’est l’Esprit de Dieu qui est répandu sur la terre. »

 

Commentaire

 

Port-Royal a construit un texte en contaminant Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370) et Preuves de Jésus-Christ 4. L’opération n’est pas conduite sans adresse : le sens du texte demeure cohérent et pertinent.