Fragment Loi figurative n° 15 / 31  – Papier original : RO 15-4 et 15-4 v°

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 302 p. 129-129 v° / C2 : p. 156-157

Éditions de Port-Royal : Chap. XIII - Que la loy estoit figurative : 1669 et janvier 1670 p. 97-99 / 1678

n° 5, 6 et 7 p. 98-99

Éditions savantes : Faugère II, 254, XX / Havet XVI.7 / Michaut 30 / Brunschvicg 678 / Tourneur p. 259-2 / Le Guern 243 / Lafuma 260 / Sellier 291

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Transcription diplomatique (les additions sont signalées en couleur orange)

 

        Vn portrait porte

     absence Et presence , plaisir Et deplaisir +

      La realité exclud absence Et    fig ures

     deplaisir

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                                                                                                     ou

            Pour Sauoir  Silaloy  Etles Sacrifices    Sont realité ?? 1 figure

             Jl faut uoir    Si   les  pro phetes   en   parlant   deces Choses y

             arrestoyent leur  ueue Etleur  penséé   Ensorte quJls  ny  uissent

               quecette   ancienne alliance     ou  SJls  y  uoyent quelquautre

                 chose   dont elles fussent 2 la peinture   Car dans Vnportrait

                   onuoitla   Chose figuréé .  Jl nefaut pour cela quexaminer

                     cequJls en disent. Et SJls   la prenent   non

                 quand Jls disent quelleSera    eternelle    entendents   Jlsparler de lalliance

                   la loy    delaquelle  Jlsdisent quelle  Sera Changéé   Et demesmes

                      desSacrifices &c

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                 Quand on Voit un discours  chif

                        Le Chifre    a deux    Sens ,  nest ce pas  Vn   grand auantage

                                          surprend

                          quand on trouue  VnelettreJmportante    ou lon  trouueVnSen

                             ou lon trouue VnSens  clair ,  Et ou Jlestdit   neantmoins quelle

                              queleSens   en est uoilé   Et   obscurcy   quJl  est  Caché enSorte

                            quon la uer ra   cettelettre  Sans  laVoir   Etquonlentendra

 Les prophetes

ont dit

clairemt

quJsrael

seroit toujours

aymé de dieu

Et quelaloy seroit

eternelle Et

Jls ont dit que

lon nentendroit

point leur

Sens Et quJl

estoit Voilé .

 

Sans lentendre  .  que doit  onpenserSinon   que cest Vn chifre

a doubleSens .  Et combi Et d autant plus quon y trouue des

contrarietez   manifestes dansleSens    litteral .  Combien

doit    on  donc  estimer   ceux   quins decouurent le Chifre

Et ns  apprennent   aconnoistre  leSens   Caché ,  Et principalemt

quand les principes   quJls   en  prennent Sont  toutafait

naturels   Et clairs ?.  Cest  cequ a fait J - C Et   les apostres

Jls ont leué le Sceau  Jl a   rompu leVoile  E a decouuert

lesprit . Jls ns ont appris  prcela .   queles Ennemys delhommeSont

Ses   passions . quele redempteur  Seroit   Spirituel EtSon  regne Spirituel

Et non quJl  y  auroit  deux aduenemts  lVn  de misere pr abaisser lhomme

Superbe  Lautre de gloire pr Eleuer  lhomme humilié . que J . C . seroit dieu Ethomme

 

 

1 Lecture difficile. Z. Tourneur suppose que Pascal a mal écrit « ou » mais cette interprétation est douteuse.

2 Pascal a d’abord écrit « elles fussent » puis il a remplacé sent par un t, ce qui donne fust, mais il a oublié d’enlever le s à elles. Z. Tourneur a interprété l’hésitation de Pascal différemment : il pensait que Pascal avait d’abord écrit fust puis qu’il avait remplacé le t par sent.

 

 On peut aisément constater que les deux s ont été écrits ensemble.