Fragment Loi figurative n° 18 / 31  – Papier original : RO 39-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 304 p. 131 / C2 : p. 158

Éditions savantes : Faugère II, 203, XXIII / Brunschvicg 686 / Tourneur p. 261-2 / Le Guern 246 / Lafuma 263 / Sellier 294

 

 

 

Contrariétés.

Le sceptre jusqu’au Messie, Sans roi ni prince.

Loi éternelle, changée.

Alliance éternelle, alliance nouvelle.

Loi bonne, préceptes mauvais. Ézé. 20.

 

 

Ce fragment n’est qu’un bref relevé de points sur lesquels les prophètes de l’Ancien Testament ont annoncé des événements apparemment contradictoires. Il correspond à d’autres textes, dans lesquels Pascal a composé des recueils d’excerpta, des extraits de la Bible, accompagnés de leur référence. En aval, d’autres fragments insèrent les passages ainsi recueillis dans des argumentations plus étoffées. Au bout du processus, chacune de ces références servira à appuyer un point ou un autre de la démonstration de la liasse Loi figurative.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Loi figurative 13 (Laf. 257, Sel. 289). Les juifs ne sauraient accorder la cessation de la royauté et principauté prédite par Osée, avec la prophétie de Jacob.

Loi figurative 14 (Laf. 258-259, Sel. 290). Osée a prédit qu’il serait sans roi, sans prince, sans sacrifice etc., sans idoles, ce qui est accompli aujourd’hui, ne pouvant faire sacrifice légitime hors de Jérusalem. [...] Il est dit que la loi sera changée, que le sacrifice sera changé, qu’ils seront sans roi, sans princes et sans sacrifices, qu’il sera fait une nouvelle alliance, que la loi sera renouvelée, que les préceptes qu’ils ont reçus ne sont pas bons, que leurs sacrifices sont abominables, que Dieu n’en a point demandé.

Il est dit au contraire que la loi durera éternellement, que cette alliance sera éternelle, que le sacrifice sera éternel, que le sceptre ne sortira jamais d’avec eux, puis qu’il n’en doit point sortir que le roi éternel n’arrive.

Tous ces passages marquent-ils que ce soit réalité ? non ; Marquent-ils aussi que ce soit figure ? non, mais que c’est réalité ou figure ; mais les premiers excluant la réalité marquent que ce n’est que figure.

Tous ces passages ensemble ne peuvent être dits de la réalité ; tous peuvent être dits de la figure. Ils ne sont pas dits de la réalité mais de la figure.

Loi figurative 15 (Laf. 260, Sel. 291). Figures. Pour savoir si la loi et les sacrifices sont réalité ou figure il faut voir si les prophètes en parlant de ces choses y arrêtaient leur vue et leur pensée, en sorte qu’ils n’y vissent que cette ancienne alliance, ou s’ils y voient quelque autre chose dont elle fût la peinture. Car dans un portrait on voit la chose figurée. Il ne faut pour cela qu’examiner ce qu’ils en disent.

Quand ils disent qu’elle sera éternelle entendent-ils parler de l’alliance de laquelle ils disent qu’elle sera changée et de même des sacrifices, etc.

Loi figurative 21 (Laf. 266, Sel. 297). On pourrait peut-être penser que quand les prophètes ont prédit que le sceptre ne sortirait point de Juda jusqu’au roi éternel ils auraient parlé pour flatter le peuple et que leur prophétie se serait trouvée fausse à Hérode. Mais pour montrer que ce n’est pas leur sens, et qu’ils savaient bien au contraire que ce royaume temporel devait cesser, ils disent qu’ils seront sans roi et sans prince. Et longtemps durant. Osée.

Preuves de Jésus-Christ 16 (Laf. 314, Sel. 345). Quand Nabuchodonosor emmena le peuple de peur qu’on ne crût que le sceptre fût ôté de Juda il leur [fut] dit auparavant qu’ils y seraient peu, et qu’ils y seraient, et qu’ils seraient rétablis.

Ils furent toujours consolés par les prophètes ; leurs rois continuèrent.

Mais la seconde destruction est sans promesse de rétablissement, sans prophètes, sans roi, sans consolation, sans espérance parce que le sceptre est ôté pour jamais.

Prophéties 25 (Laf. 346, Sel. 378). Prédictions.

Il est prédit qu’au temps du Messie il viendrait établir une nouvelle alliance qui ferait oublier la sortie d’Égypte - Jer. 23. 5. - Is. 43. 16 - qui mettrait sa loi non dans l’extérieur mais dans le cœur, qu’il mettrait sa crainte qui n’avait été qu’au dehors, dans le milieu du cœur.

Qui ne voit la loi chrétienne en tout cela ?

Preuve par les Juifs III (Laf. 453, Sel. 693). Pour montrer que les vrais juifs et les vrais chrétiens n’ont qu’une même religion. La religion des juifs semblait consister essentiellement en la paternité d’Abraham, en la circoncision, aux sacrifices, aux cérémonies, en l’arche, au temple, en Jérusalem, et enfin en la loi et en l’alliance de Moïse. Je dis qu’elle ne consistait en aucune de ces choses, mais seulement en l’amour de Dieu et que Dieu réprouvait, toutes les autres choses.

[...] Que Dieu fera une nouvelle alliance par le Messie et que l’ancienne sera rejetée.

Jer. 31. 31.

Mandata non bona. Ézechiel.

[...] Que les Juifs devaient être sans prophètes. Amos.

Sans rois, sans princes, sans sacrifices, sans idoles.

Que les Juifs subsisteraient toujours néanmoins en peuple. Jer. 31. 36.

 

Mots-clés : Alliance – Contrariété – ÉternelLoiMessiePréceptePrinceRoiSceptre.