Fragment Loi figurative n° 29 / 31  – Papier original : RO 45-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 315 et 316 p. 137 v°-139 / C2 : p. 165 à 167

Éditions de Port-Royal : Chap. XIII - Que la Loy estoit figurative : 1669 et janvier 1670 p. 95-96  / 1678

n° 1 et 2 p. 95

Éditions savantes : Faugère II, 363, XXI / Havet XVI.4 et XXV.186 / Michaut 105 / Brunschvicg 642 / Tourneur p. 266-2 / Le Guern 257 / Lafuma 274 / Sellier 305

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Transcription diplomatique

 

Texte non autographe (additions plus foncées)

Les interventions de Pascal sont en couleur grise (corrections) ou orangée (addition))

 

 

 

 

                                                                                                  m 1

                                                          Preuue des deux testamens a la fois

                                                                                                               prophessies

   Pour prouuer tout d’un coup les deux ils ne faut que voir si les professies d elun

  Sont accomplies enlautre.

             Pour examiner les prophessies Jl faut les entendre.

             Car si on croit quelles n’ont qu’un sens il est seur que le messie ne sera point

  Venu mais si elles ont deux sens il est seur qu’ilseravenuen J. C.

             Toute la question est donc de scauoir si elles ont deus sens deux sens

                                                              Que l’es cripture adeux sens

                                                               que J. C. ouet les apostres en ont données dont voicy lespreuues

         1 . qPreuue parlerl’Escripture mesme

         12  Preuues parler en vain 2     les Rabins, Moyse Maymon dit qu’ella deux faces, prou.

                                          Et queles prophetes nont prophetisé  quedeJ . C .

         3 . Preuues par la cabane Cab alle 3

         4 . Preuues parl’interpretation mistique Que les Rabins mesmes d onnent al’escriture

                                                                                                                                               du messie

         5 . Preuues par les principes ldes rabins quil y adeux sens / quil y a deux aduenemens glorieux ou abiect

               selon leur merite / que les prophetes n’ont prophetisé que du messie  la loi n’est pas eternelle mais doit changer

                  au messie / qualors on ne se souuiendra plus de la mer rouge / que les iuif et les gentils seront mesles

         6 . Preuues par la clef que J. C. et les apostres nous en donnent

 

 

1 Peut-être un essai de plume.

2 Faute caractéristique, due à une incompréhension orale, ce qui montre que le texte a été dicté. Le secrétaire a confondu parler en vain et par les rabbins.

3 Autre faute caractéristique, peut-être corrigée par Pascal (en s’appliquant).