Fragment Misère n° 11 / 24 – Papier original :  RO 73-8

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Misère n° 89 p. 19 / C2 : p. 38

Éditions de Port-Royal : Chap. XXIX - Pensées Morales : 1669 et janv. 1670 p. 290 / 1678 n° 44 p. 287

Éditions savantes : Faugère I, 187, XXIX / Havet VI.35 / Michaut 205 / Brunschvicg 177 / Tourneur p. 185-2 / Le Guern 58 / Maeda III p. 80 / Lafuma 62 / Sellier 96

 

 

 

Qui aurait eu l’amitié du roi d’Angleterre, du roi de Pologne et de la reine de Suède, aurait‑il cru manquer de retraite et d’asile au monde ?

 

 

 

En quoi ceci témoigne-t-il de misère ? On peut relier ce thème aux fragments qui marquent la misère des rois dépossédés qui perdent leur condition. Voir Grandeur 12 (Laf. 116, Sel. 148), Toutes ces misères-là même prouvent sa grandeur. Ce sont misères de grand seigneur. Misères d'un roi dépossédé. La pointe peut porter aussi sur les souverains, pour souligner à quel point il est fréquent qu’ils changent de condition, soit par démission, soit par révolte du peuple, soit par la guerre. Les trois souverains mentionnés par Pascal représentent les trois voies par lesquelles les princes quittent leur condition : soit par démission comme Christine de Suède, soit par révolte du peuple comme le roi Jacques d’Angleterre, soit par la guerre comme le roi de Pologne. Mais à bien examiner le fragment, il n’est pas question ici de la misère du souverain, car si l’on peut considérer Jacques II et Jean-Casimir comme misérables en un sens, en quoi la démission de Christine de Suède peut-elle être considérée comme une marque de misère ? Christine a décidé librement de quitter son trône, et sa démission ne manifeste aucune impuissance. Les choses sont prises du point de vue du fuyard sans asile, qui se découvre misérable : plus de protection humaine. Ce qui est en cause, c’est le malheur de celui qui, se croyant assuré de puissants secours dans le monde, se retrouve sans appui, ce qui ne suppose pas nécessairement que les souverains qui le protégeaient aient perdu leur trône, car il peut s’agir tout simplement d’une perte de faveur.

 

Analyse détaillée...

Christine de Suède

Fragment connexe

 

Grandeur 12 (Laf. 116, Sel. 148), Toutes ces misères-là même prouvent sa grandeur. Ce sont misères de grand seigneur. Misères d'un roi dépossédé.

 

Mots-clés : AmitiéAngleterreChristine de SuèdePologne.