Fragment Preuves de Moïse n° 1 / 7  – Papier original : RO 491-5 (main de Nicole)

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Preuves de Moïse n° 328 p. 153 / C2 : p. 183

Éditions de Port-Royal : Chap. XI - Moïse : 1669 et janvier 1670 p. 92  / 1678 n° 4 p. 91-92

Éditions savantes : Faugère II, 193, XIV / Havet XV.18 / Michaut 878 / Brunschvicg 626 / Le Guern 273 / Lafuma 290 / Sellier 322

 

 

 

Autre rond.

 

La longueur de la vie des patriarches, au lieu de faire que les histoires des choses passées se perdissent, servait au contraire à les conserver. Car ce qui fait que l’on n’est pas quelquefois assez instruit dans l’histoire de ses ancêtres c’est que l’on n’a jamais guère vécu avec eux, et qu’ils sont morts souvent devant que l’on eût atteint l’âge de raison. Or, lorsque les hommes vivaient si longtemps, les enfants vivaient longtemps avec leurs pères. Ils les entretenaient longtemps. Or de quoi les eussent‑ils entretenus, sinon de l’histoire de leurs ancêtres, puisque toute l’histoire était réduite à celle‑là, qu’ils n’avaient point d’études, ni de sciences, ni d’arts, qui occupent une grande partie des discours de la vie ? Aussi l’on voit qu’en ce temps les peuples avaient un soin particulier de conserver leurs généalogies.

 

 

Pascal jette ici les bases de la théorie de la tradition héréditaire. Il s’agit pour lui de remplir deux objectifs.

Il lui faut, pour fonder l’autorité des prophéties de l’Ancien Testament, établir que les récits qui sont rapportés dans la Genèse remontent bien aux origines. L’argument dont il se sert ici est celui de l’autorité, qui consiste à soutenir que l’auteur du Pentateuque a pu porter un témoignage quasi direct sur les premiers âges du monde, et qu’il mérite par conséquent d’être cru.

Par suite, il lui faut prouver que cette autorité remplit les exigences qui ont été posées dans la liasse Perpétuité, c’est-à-dire qu’elle a bénéficié d’une véritable continuité entre la création et l’époque de Moïse.

La doctrine de la tradition héréditaire, qui consiste à montrer que les patriarches ont formé une suite continue dans laquelle les enfants ont pu connaître leurs ancêtres et écouter leurs récits, lui permet de dire, dans Preuves de Moïse 6 (Laf. 296, Sel. 327), que Sem qui a vu Lamech qui a vu Adam a vu aussi Jacob qui a vu ceux qui ont vu Moïse : donc le déluge et la création sont vrais.

 

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Fragments connexes

 

Perpétuité 3 (Laf. 281, Sel. 313). Voyez le rond dans Montaigne.

Preuves de Moïse 3 (Laf. 292, Sel. 324). Pourquoi Moïse va-t-il faire la vie des hommes si longue et si peu de générations.

Car ce n’est pas la longueur des années mais la multitude des générations qui rendent les choses obscures.

Car la vérité ne s’altère que par le changement des hommes.

Et cependant il met deux choses les plus mémorables qui se soient jamais imaginées, savoir la création et le déluge si proches qu’on y touche.

Preuves de Moïse 6 (Laf. 296, Sel. 327). Sem qui a vu Lamech qui a vu Adam a vu aussi Jacob qui a vu ceux qui ont vu Moïse : donc le déluge et la création sont vrais. Cela conclut entre de certaines gens qui l’entendent bien.

 

Fragment joint à C1 (Sel. 741). Car quoiqu’il y eût environ deux mille ans qu’elles avaient été faites, le peu de générations qui s’étaient passées faisait qu’elles étaient aussi nouvelles aux hommes qui étaient en ce temps-là que nous le sont à présent celles qui sont arrivées il y a environ trois cents ans. Cela vient de la longueur de la vie des premiers hommes. En sorte que Sem, qui a vu Lamech, etc.

Cette preuve suffit pour convaincre les personnes raisonnables de la vérité du Déluge et de la Création, et cela fait voir la Providence de Dieu, lequel, voyant que la Création commençait à s’éloigner, a pourvu d’un historien qu’on peut appeler contemporain, et a commis tout un peuple pour la garde de son livre.

Et ce qui est encore admirable, c’est que ce livre a été embrassé unanimement et sans aucune contradiction, non seulement par tout le peuple juif, mais aussi par tous les rois et tous les peuples de la terre, qui font reçu avec un respect et une vénération toute particulière.

 

Mots-clés : Ancêtre – Art – Discours – EnfantGénéalogie – Histoire – LongueurMort (voir Mourir)PasséPatriarchePèrePeupleRaisonScienceVie.