Fragment Preuves de Moïse n° 4 / 7  – Papier original : RO 491-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Preuves de Moïse n° 331 p. 153 v° / C2 : p. 184

Éditions de Port-Royal : Chap. X - Juifs : 1669 et janvier 1670 p. 90  / 1678 n° 23 p. 89-90

Éditions savantes : Faugère II, 191, IX / Havet XV.13 bis / Brunschvicg 703 / Tourneur p. 275-2 / Le Guern 276 / Lafuma 294 / Sellier 325

 

 

 

Tandis que les prophètes ont été pour maintenir la loi le peuple a été négligent. Mais depuis qu’il n’y a plus eu de prophètes le zèle a succédé.

 

 

Ce fragment relève l’un des paradoxes de l’histoire du peuple Juif : autant, lorsque les prophètes lui rappelaient, souvent avec une grande sévérité, les exigences de la loi de Moïse, il s’est écarté des voies de Dieu, autant, alors que le Christ est venu accomplir les prophéties, il l’a refusé en s’attachant avec une constance sans faille à la loi qu’il négligeait. En fait, Pascal pense qu’il y a là non seulement une preuve de Moïse, mais surtout une partie du plan de Dieu : l’obstination des Juifs à s’attacher à leur loi et à refuser le Christ est une partie du plan de Dieu pour en faire des « témoins irréprochables » de la religion chrétienne.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Preuves de Moïse 7 (Laf. 297, Sel. 328). Zèle du peuple juif pour sa loi et principalement depuis qu’il n’y a plus eu de prophètes.

Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348). Le zèle des Juifs pour leur loi et leur temple. Josèphe et Philon juif, ad Caium. Quel autre peuple a un tel zèle, il fallait qu’ils l’eussent.

Preuves par les Juifs II (Laf. 452, Sel. 692). Sincérité des Juifs.

Ils portent avec amour et fidélité ce livre où Moïse déclare qu’ils lui ont été ingrats envers Dieu toute leur vie, qu’il sait qu’ils le seront encore plus après sa mort, mais qu’il appelle le ciel et la terre à témoin contre eux, qu’il le leur a [enseigné] assez.

Il déclare qu’enfin Dieu s’irritant contre eux les dispersera parmi tous les peuples de la terre, que comme ils l’ont irrité en adorant les dieux qui n’étaient point leurs dieux, de même il les provoquera en appelant un peuple qui n’est point son peuple, et veut que toutes ses paroles soient conservées éternellement et que son livre soit mis dans l’arche de l’alliance pour servir à jamais de témoin contre eux.

Pensées diverses (Laf. 589, Sel. 488). Le diable a troublé le zèle des Juifs avant J.-C. parce qu’il leur eût été salutaire, mais non pas après.

Pensées diverses (Laf. 592, Sel. 492). Si les Juifs eussent été tous convertis par J.-C. nous n’aurions plus que des témoins suspects. Et s’ils avaient été exterminés, nous n’en aurions point du tout.

 

Mots-clés : JuifLoiPeupleProphèteZèle.