Fragment Preuves de Moïse n° 7 / 7  – Papier original : RO 491-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Preuves de Moïse n° 333 p. 153 v° / C2 : p. 185

Éditions savantes : Faugère II, 191, IX / Brunschvicg 702 / Tourneur p. 275-5 / Le Guern 279 / Lafuma 297 / Sellier 328

 

 

 

Zèle du peuple juif pour sa loi et principalement depuis qu’il n’y a plus eu de prophètes.

 

 

Le fragment Preuves de Moïse 4 (Laf. 294, Sel. 325) insistait sur la fidélité des Juifs pour leur loi après que l’avènement du Christ l’eût rendue inutile ; dans Preuves de Moïse 7 Pascal insiste sur le tarissement du mouvement prophétique juif qui a précédé l’ère chrétienne.

 

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Fragments connexes

 

Preuves de Moïse 4 (Laf. 294, Sel. 325). Tandis que les prophètes ont été pour maintenir la loi le peuple a été négligent. Mais depuis qu’il n’y a plus eu de prophètes le zèle a succédé.

Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348). Le zèle des Juifs pour leur loi et leur temple. Josèphe et Philon juif, ad Caium. Quel autre peuple a un tel zèle, il fallait qu’ils l’eussent.

Preuves par les Juifs II (Laf. 452, Sel. 692). Sincérité des Juifs.

Ils portent avec amour et fidélité ce livre où Moïse déclare qu’ils ont été ingrats envers Dieu toute leur vie, qu’il sait qu’ils le seront encore plus après sa mort, mais qu’il appelle le ciel et la terre à témoin contre eux, qu’il le leur a [enseigné] assez.

Il déclare qu’enfin Dieu s’irritant contre eux les dispersera parmi tous les peuples de la terre, que comme ils l’ont irrité en adorant les dieux qui n’étaient point leurs dieux, de même il les provoquera en appelant un peuple qui n’est point son peuple, et veut que toutes ses paroles soient conservées éternellement et que son livre soit mis dans l’arche de l’alliance pour servir à jamais de témoin contre eux.

Prophéties VII (Laf. 492, Sel. 736). La sincérité des Juifs.

Depuis qu’ils n’ont plus de prophètes. Machab.

Depuis J.-C. Massorett.

Ce livre vous sera en témoignage.

Les lettres défectueuses et finales.

Sincères contre leur honneur et mourant pour cela. Cela n’a point d’exemple dans le monde ni sa racine dans la nature.

Pensées diverses (Laf. 589, Sel. 488). Le diable a troublé le zèle des Juifs avant J.-C. parce qu’il leur eût été salutaire, mais non pas après.

 

Mots-clés : JuifLoiPeupleProphèteZèle.