Fragment Morale chrétienne n° 13 / 25  – Papier original : RO 267-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Morale n° 363 p. 179 / C2 : p. 212

Éditions savantes : Faugère I, 273, XXVIII / Havet Prov. 267 p. 289 / Brunschvicg 914 / Tourneur p. 292-2 / Le Guern 344 / Lafuma 363 / Sellier 395

 

 

 

Ils laissent agir la concupiscence et retiennent le scrupule, au lieu qu’il faudrait faire au contraire.

 

 

Les casuistes et les jésuites font dans ce fragment une entrée discrète dans la liasse Morale chrétienne. Le Factum pour les curés de Paris et les Provinciales montrent comment ils renversent la morale en encourageant la concupiscence, contrairement à ce que demanderait la morale chrétienne.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Pensées diverses (Laf. 599, Sel. 496). Mais est-il probable que la probabilité assure ? Différence entre repos et sûreté de conscience. Rien ne donne l’assurance que la vérité ; rien ne donne le repos que la recherche sincère de la vérité.

Pensées diverses (Laf. 601, Sel. 498). Les casuistes soumettent la décision à la raison corrompue et le choix des décisions à la volonté corrompue, afin que tout ce qu’il y a de corrompu dans la nature de l’homme ait part à sa conduite.

Pensées diverses (Laf. 721, Sel. 598). Probabilité.

L'ardeur des saints à chercher le vrai était inutile si le probable est sûr.

La peur des saints qui avaient toujours suivi le plus sûr.

Miracles III (Laf. 908, Sel 451). Superstition et concupiscence.

Scrupules, désirs mauvais.

Crainte mauvaise. Crainte, non celle qui vient de ce qu’on croit Dieu, mais celle de ce qu’on doute s’il est ou non. La bonne crainte vient de la foi, la fausse crainte vient du doute ; la bonne crainte jointe à l’espérance, parce qu’elle naît de la foi et qu’on espère au Dieu que l’on croit ; la mauvaise jointe au désespoir parce qu’on craint le Dieu auquel on n’a point eu foi. Les uns craignent de le perdre, les autres craignent de le trouver.

 

Pensée n° 7G (Laf. 920, Sel. 750). Contre les jugements téméraires et les scrupules.

 

Mots-clés : ConcupiscenceScrupule.