Fragment Ordre n° 8 / 10 - Papier original : RO 27-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Ordre n° 12 p. 1 v° / C2 : p. 15

Éditions savantes : Faugère II, 41, VII / Brunschvicg 167 / Tourneur p. 168-5 / Le Guern 8 / Maeda I p. 47 / Lafuma 10 / Sellier 44

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Éclaircissements

 

Les misères de la vie humaine ont frondé tout cela.

Comme ils ont vu cela ils ont pris le divertissement.

 

 

Frondé : la leçon frondé est celle des Copies C1 et de C2. Le manuscrit semble bien porter aussi frondé et non pas fondé.

Voir Misère 9 (Laf. 60, Sel. 94). L’art de fronder, bouleverser les états est d’ébranler les coutumes établies en sondant jusque dans leur source pour marquer leur défaut d’autorité et de justice.

Voir sur ce mot Jungo Michel, Le vocabulaire de Pascal dans les fragments pour une apologie, p. 66.

Vaugelas Claude, Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire, Paris, Éd. Champ libre, 1981, p. 53. « Fronde. Sans considérer l’étymologie de ce mot, qui vient du latin funda, où il n’y a point de r, il faut dire fronde et non pas fonde, l’usage le voulant ainsi et personne ne le prononçant autrement. C’est comme Monsieur de Malherbe l’a toujours écrit, quoique Monsieur Coëffeteau et après lui un de nos meilleurs auteurs disent toujours fonde. »

Dictionnaire de l’Académie, Fronder : jeter, ruer des pierres avec une fronde ; il se dit aussi de tout ce qu’on jette avec violence. Il signifie figurément blâmer, condamner, critiquer hautement. Il n’eut pas sitôt ouvert la bouche, que tout le monde le fronda. On a frondé sa harangue. Fronder signifie aussi parler contre le gouvernement. C’est un homme qui ne fait que fronder tout le jour. Dans ce sens il est neutre.

Retz, Mémoires, II, Œuvres, éd. Hipp, Pléiade, p. 428 et notes. Voir II, 465. « Ce mot me remet dans la mémoire ce que je crois avoir oublié de vous expliquer dans le premier volume de cet ouvrage. C’est son étymologie, qui n’est pas de grande importance, mais qui ne se doit pas toutefois omettre dans un récit où il n’est pas possible qu’elle ne soit nommée plusieurs fois. Quand le Parlement commença à s’assembler pour les affaires publiques, M. le duc d’Orléans et Monsieur le Prince y vinrent assez souvent, comme vous avez vu, et y adoucirent même quelquefois les esprits. Ce calme n’y était que par intervalles. La chaleur revenait au bout de deux jours, et l’on s’assemblait avec la même ardeur que le premier moment. Bachaumont s’avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu’ils voient le lieutenant civil et qui se rassemblent dès qu’il ne paraît plus. Cette comparaison, qui fut trouvée assez plaisante, fut célébrée par les chansons, et elle refleurit particulièrement lorsque, la paix étant faite entre le Roi et le Parlement, l’on trouva lieu de l’appliquer à la faction particulière de ceux qui ne s’étaient pas accommodés avec la cour. Nous y donnâmes nous-mêmes assez de cours, parce que nous remarquâmes que cette distinction de noms échauffe les esprits. Le président de Bellièvre m’ayant dit que le premier président prenait avantage contre nous de ce quolibet, je lui fis voir un manuscrit de Sainte-Aldegonde, un des premiers fondateurs de la république de Hollande, où il était remarqué que Brederode se fâchant de ce que, dans les premiers commencements de la révolte des Pays-Bas, l’on les appelait les Gueux, le prince d’Orange, qui était l’âme de la faction, lui écrivit qu’il n’entendait pas son véritable intérêt, qu’il en devait être très aise, et qu’il ne manquât pas même de faire mettre sur leurs manteaux de petits bissacs en broderie, en forme d’ordre. Nous résolûmes, dès ce soir-là, de prendre des cordons de chapeaux qui eussent quelque forme de fronde. Un marchand affidé nous en fit une quantité, qu’il débita à une infinité de gens qui n’y entendaient aucune finesse. Nous n’en portâmes que les derniers pour n’y point faire paraître d’affectation qui en eût gâté tout le mystère. L’effet que cette bagatelle fit est incroyable. Tout fut à la mode, le pain, les chapeaux, les canons, les gants, les manchons, les éventails, les garnitures ; et nous fûmes nous-mêmes à la mode encore plus par cette sottise que par l’essentiel. »

Molière, La critique de l’École des femmes, Dorante : « La cour a quelques ridicules, j’en demeure d’accord, et je suis, comme on voit, le premier à les fronder. »