Fragment Prophéties n° 12 / 27  – Papier original : RO 405-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Prophéties n° 354 p. 167 v° / C2 : p. 200

Éditions de Port-Royal : Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1669 et janvier 1670 p. 115  / 1678 n° 3 p. 115

Éditions savantes : Faugère II, 276, XVII / Havet XVIII.3 / Brunschvicg 708 / Tourneur p. 285-2 / Le Guern 314 / Lafuma 333 / Sellier 365

 

 

 

Prophéties.

 

Le temps prédit par l’état du peuple juif, par l’état du peuple païen, par l’état du temple, par le nombre des années.

 

 

La brièveté et le caractère elliptique de ce fragment ne l’empêchent pas d’avoir une signification précise. Selon Pascal, les prophéties messianiques sont obscures quant à la manière dont le Christ devait paraître parmi les hommes : les Juifs attendaient un prince puissant, et n’ont pas compris que la grandeur de Jésus-Christ était d’un ordre différent du politique. Mais ces prophéties étaient claires quant à l’époque de l’avènement du Messie, et sur l’état qui serait alors celui du monde à ce moment. Les indices chronologiques et politiques fournis par les prophètes permettent selon Pascal de confirmer que le Christ répondait bien à l’annonce. Pascal insiste moins ici sur la nature de ces signes de la venue du Christ que sur leur convergence et leur coïncidence chronologique. Ce qui les rend incontestables, c’est que les indications concordent, alors qu’elles relèvent de domaines différents : l’état des peuples relève de la politique, l’état du Temple est un signe d’ordre religieux, et le nombre des années relève de l’arithmétique et de la chronologie. C’est pourquoi, dans un autre fragment, Pascal s’étonne de l’audace des prophètes qui ont indiqué de tant de manières différentes le temps de l’avènement du Christ : la multiplication des signes expose évidemment d’autant plus les prophètes à être pris en défaut, mais en plus, il faut, comme l’indique le fragment Prophéties 18 (Laf. 339, Sel. 371), que, les prophètes ayant donné diverses marques qui devaient toutes arriver à l’avènement du Messie il fallait que toutes ces marques arrivassent en même temps : autrement dit, à la vérité particulière de chaque signe doit s’ajouter la concordance d’ensemble et leur convergence chronologique.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348). Jésus-Christ prédit quant au temps et à l’état du monde. Le duc ôté de la cuisse, et la 4e monarchie.

Prophéties 14 (Laf. 336, Sel. 367). Il faut être hardi pour prédire une même chose en tant de manières. Il fallait que les quatre monarchies, idolâtres ou païennes, la fin du règne de Juda, et les 70 semaines arrivassent en même temps, et le tout avant que le 2e temple fût détruit.

Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370). Prédictions.

Qu’en la 4e monarchie, avant la destruction du 2e temple, avant que la domination des Juifs fût ôtée en la 70e semaine de Daniel, pendant la durée du 2e temple les païens seraient instruits et amenés à la connaissance du Dieu adoré par les Juifs, que ceux qui l’aiment seraient délivrés de leurs ennemis, remplis de sa crainte et de son amour.

Et il est arrivé qu’en la 4e monarchie avant la destruction du 2e temple etc. les païens en foule adorent Dieu et mènent une vie angélique. [...] Qu’est-ce que tout cela ? c’est ce qui a été prédit si longtemps auparavant ; depuis 2 000 années aucun païen n’avait adoré le Dieu des Juifs et dans le temps prédit la foule des païens adore cet unique Dieu. Les temples sont détruits, les rois mêmes se soumettent à la croix. Qu’est-ce que tout cela ? C’est l’esprit de Dieu qui est répandu sur la terre.

Prophéties 18 (Laf. 339, Sel. 371). Les prophètes ayant donné diverses marques qui devaient toutes arriver à l’avènement du Messie il fallait que toutes ces marques arrivassent en même temps. Ainsi il fallait que la quatrième monarchie fût venue lorsque les septante semaines de Danielseraient accomplies et que le sceptre fût alors ôté de Juda. Et tout cela est arrivé sans aucune difficulté et qu’alors il arrivât le Messie et Jésus-Christ est arrivé alors qui s’est dit le Messie et tout cela est encore sans difficulté et cela marque bien la vérité des prophéties.

Prophéties 20 (Laf. 341, Sel. 373). Prophéties.

Les 70 semaines de Danielsont équivoques pour le terme du commencement à cause des termes de la prophétie. Et pour le terme de la fin à cause des diversités des chronologistes. Mais toute cette différence ne va qu’à 200 ans.

Prophéties III (Laf. 485, Sel. 720). Texte traduit de Daniel II, VIII, IX et XI.

 

Mots-clés : Année – ÉtatJuifNombrePaïenPeupleProphétieTemple.