Fragment Prophéties n° 14 / 27  – Papier original : RO 405-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Prophéties n° 354 p. 167 v° / C2 : p. 201

Éditions savantes : Faugère II, 276, XVII / Havet XVIII.3 / Brunschvicg 709 / Tourneur p. 285-4 / Le Guern 317 / Lafuma 336 / Sellier 367

 

 

 

ll faut être hardi pour prédire une même chose en tant de manières.

Il fallait que les quatre monarchies, idolâtres ou païennes, la fin du règne de Juda, et les soixante-dix semaines arrivassent en même temps, et le tout avant que le second temple fût détruit.

 

 

Le thème que développe ce fragment était déjà annoncé dès Preuves de Jésus-Christ, dans le fragment Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348) : Jésus-Christ est prédit quant au temps et à l’état du monde, par des prophéties comme celle du duc ôté de la cuisse, et de la quatrième monarchie. Les commentateurs l’ont remarqué : Havet, dans son édition des Pensées, 1866, II, p. 22, associe au présent fragment Prophéties 14 le fragment Prophéties 12 (Laf. 333, Sel. 365) : Prophéties. Le temps prédit par l’état du peuple juif (la fin du règne de Juda), par l’état du peuple païen (les quatre monarchies), par l’état du temple (la destruction du second temple), et par le nombre des années (les soixante-dix semaines). Cependant, la pointe de l’argument porte moins sur les différentes prophéties prises séparément, que sur leur convergence, leur coïncidence et leur conjonction : Pascal insiste sur le fait que les événements prédits par les prophètes se produisent non seulement bien après avoir été annoncés, mais avec une extraordinaire simultanéité.

 

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Fragments connexes

 

Loi figurative 24 (Laf. 269, Sel. 300). Daniel IX, prie pour la délivrance du peuple de la captivité de leurs ennemis. Mais il pensait aux péchés, et pour le montrer, il dit que Gabriel lui vint dire qu’il était exaucé et qu’il n’y avait plus que soixante-dix semaines à attendre, après quoi le peuple serait délivré d’iniquité. Le péché prendrait fin et le libérateur, le saint des saints amènerait la justice éternelle, non la légale, mais l’éternelle.

Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348). Jésus-Christ prédit quant au temps et à l’état du monde. Le duc ôté de la cuisse, et la quatrième monarchie. [...] Qu’il est beau de voir par les yeux de la foi, Darius et Cyrus, Alexandre, les Romains, Pompée et Hérode, agir sans le savoir pour la gloire de l’Évangile.

Prophéties 12 (Laf. 333, Sel. 365). Prophéties.

Le temps prédit par l’état du peuple juif, par l’état du peuple païen, par l’état du temple, par le nombre des années.

Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370). Prédictions.

Qu’en la quatrième monarchie, avant la destruction du second temple, avant que la domination des Juifs fût ôtée en la soixante-dixième semaine de Daniel, pendant la durée du second temple les païens seraient instruits et amenés à la connaissance du Dieu adoré par les Juifs, que ceux qui l’aiment seraient délivrés de leurs ennemis, remplis de sa crainte et de son amour.

Et il est arrivé qu’en la quatrième monarchie avant la destruction du second temple etc. les païens en foule adorent Dieu et mènent une vie angélique. [...] Qu’est-ce que tout cela ? c’est ce qui a été prédit si longtemps auparavant ; depuis deux mille années aucun païen n’avait adoré le Dieu des Juifs et dans le temps prédit la foule des païens adore cet unique Dieu. Les temples sont détruits, les rois mêmes se soumettent à la croix. Qu’est-ce que tout cela ? C’est l’esprit de Dieu qui est répandu sur la terre.

Prophéties 18 (Laf. 339, Sel. 371). Les prophètes ayant donné diverses marques qui devaient toutes arriver à l’avènement du Messie, il fallait que toutes ces marques arrivassent en même temps. Ainsi il fallait que la quatrième monarchie fût venue lorsque les septante semaines de Daniel seraient accomplies et que le sceptre fût alors ôté de Juda. Et tout cela est arrivé sans aucune difficulté et qu’alors il arrivât le Messie et Jésus-Christ est arrivé alors qui s’est dit le Messie et tout cela est encore sans difficulté et cela marque bien la vérité de prophétie.

Prophéties 20 (Laf. 341, Sel. 373). Prophéties.

Les soixante-dix semaines de Danielsont équivoques pour le terme du commencement à cause des termes de la prophétie. Et pour le terme de la fin à cause des diversités des chronologistes. Mais toute cette différence ne va qu’à deux cents ans.

Prophéties III (Laf. 485, Sel. 720). Traduction des chapitres de Daniel II, VIII, IX et XI, sur les quatre monarchies et les semaines de Daniel.

 

Mots-clés : Destruction – IdolâtrieJudaMonarchiePaïenPrédictionRègneSemaineTempleTemps.