Fragment Prophéties n° 23 / 27  – Papier original : RO 442-8

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Prophéties n° 359 p. 171 / C2 : p. 205

Éditions savantes : Faugère II, 273, X / Havet XXV.163 / Brunschvicg 756 / Tourneur p. 288-2 / Le Guern 325 / Lafuma 344 / Sellier 376

 

 

 

Que peut‑on avoir sinon de la vénération d’un homme qui prédit clairement des choses qui arrivent et qui déclare son dessein et d’aveugler et d’éclaircir et qui mêle des obscurités parmi des choses claires qui arrivent ?

 

 

Ce fragment développe des idées que Pascal a abordées dans les liasses Ordre, Fondement et Loi figurative. D’une part, la religion chrétienne est digne de vénération parce qu’elle a bien connu l’homme, dans sa condition mêlée d’aveuglement et de lumière. D’autre part, que les prophètes méritent aussi la vénération parce qu’ils sont assez « habiles » pour ne rien écrire qui aille contre la raison (Fondement 13 - Laf. 236, Sel. 268). Mais ce second argument subit ici une amplification. Ce qui doit attirer de la vénération aux prophètes, c’est qu’ils ont des connaissances d’un autre ordre : d’une part, ils prédisent des choses qui arrivent ; d’autre part, comme l’a brièvement montré la liasse Loi figurative, ils sont capables d’affirmer clairement la combinaison de clarté et d’obscurité inhérente à leurs prédictions, nécessaire pour éclairer les uns et aveugler les autres. Ces connaissances doivent leur attirer le respect que méritent les lumières surnaturelles.

 

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Fragments connexes

 

Ordre 10 (Laf. 12, Sel. 46). Ordre.

Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu’elle soit vraie. Pour guérir cela il faut commencer par montrer que la religion n’est point contraire à la raison. Vénérable, en donner respect.

La rendre ensuite aimable, faire souhaiter aux bons qu’elle fût vraie et puis montrer qu’elle est vraie.

Vénérable parce qu’elle a bien connu l’homme.

Aimable parce qu’elle promet le vrai bien.

Fondement 5 (Laf. 228, Sel. 260). Que disent les prophètes de Jésus-Christ ? Qu’il sera évidemment Dieu ? Non mais qu’il est un Dieu véritablement caché, qu’il sera méconnu, qu’on ne pensera point que ce soit lui, qu’il sera une pierre d’achoppement, à laquelle plusieurs heurteront, etc. Qu’on ne nous reproche donc plus le manque de clarté puisque nous en faisons profession. Mais, dit-on, il y a des obscurités et sans cela on ne serait pas aheurté à Jésus-Christ. Et c’est un des desseins formels des prophètes : excaeca.

Fondement 9 (Laf. 232, Sel. 264). On n’entend rien aux ouvrages de Dieu si on ne prend pour principe qu’il a voulu aveugler les uns et éclaircir les autres.

Fondement 13 (Laf. 236, Sel. 268). Principe : Moïse était habile homme. Si donc il se gouvernait par son esprit il ne devait rien mettre qui fût directement contre l’esprit.

Preuves de Jésus-Christ 17 (Laf. 315, Sel. 346). Moïse d’abord enseigne la Trinité, le péché originel, le Messie. David grand témoin. Roi, bon, pardonnant, belle âme, bon esprit, puissant. Il prophétise et son miracle arrive. Cela est infini.

Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370). Prédictions.

Qu’en la quatrième monarchie, avant la destruction du second temple, avant que la domination des Juifs fût ôtée en la soixante-dixième semaine de Daniel, pendant la durée du second temple les païens seraient instruits et amenés à la connaissance du Dieu adoré par les Juifs, que ceux qui l’aiment seraient délivrés de leurs ennemis, remplis de sa crainte et de son amour.

Et il est arrivé qu’en la quatrième monarchie avant la destruction du second temple, etc. les païens en foule adorent Dieu et mènent une vie angélique. [...] Qu’est-ce que tout cela ? C’est ce qui a été prédit si longtemps auparavant ; depuis deux mille années aucun païen n’avait adoré le Dieu des Juifs et dans le temps prédit la foule des païens adore cet unique Dieu. Les temples sont détruits, les rois mêmes se soumettent à la croix. Qu’est-ce que tout cela ? C’est l’esprit de Dieu qui est répandu sur la terre.

Prophéties 18 (Laf. 339, Sel. 371). Les prophètes ayant donné diverses marques qui devaient toutes arriver à l’avènement du Messie, il fallait que toutes ces marques arrivassent en même temps. Ainsi il fallait que la quatrième monarchie fût venue lorsque les septante semaines de Daniel seraient accomplies et que le sceptre fût alors ôté de Juda. Et tout cela est arrivé sans aucune difficulté et qu’alors il arrivât le Messie et Jésus-Christ est arrivé alors qui s’est dit le Messie et tout cela est encore sans difficulté et cela marque bien la vérité de prophétie.

Pensées diverses (Laf. 594, Sel. 491). Conduite générale du monde envers l’Église.

Dieu voulant aveugler et éclairer.

 

Mots-clés : Aveugler – Clair – Dessein – ÉclaircirHommeObscuritéPrédiction – Vénération.