Fragment Prophéties n° 27 / 27  – Papier original : RO 270-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Prophéties n° 360 p. 171 v° / C2 : p. 206

Éditions savantes : Faugère II, 272, V / Havet XXV.161 / Brunschvicg 718 / Tourneur p. 289-1 / Le Guern 329 / Lafuma 348 / Sellier 380

 

 

 

Le règne éternel de la race de David (2. Chron.) par toutes les prophéties et avec serment. Et n’est point accompli temporellement. Jér. 33. 20.

 

 

Fragment elliptique, qui esquisse un argument fondé sur les prophéties apparemment contradictoires par lesquelles était promis à la race de David un règne éternel, alors qu’il a pris fin, au moins temporellement.

 

Analyse détaillée...

 

 

Fragments connexes

 

Loi figurative 14 (Laf. 259, Sel. 290). Figure.

Si la loi et les sacrifices sont la vérité il faut qu’elle plaise à Dieu et qu’elle ne lui déplaise point. S’ils sont figures il faut qu’ils plaisent et déplaisent.

Or dans toute l’Écriture ils plaisent et déplaisent. Il est dit que la loi sera changée, que le sacrifice sera changé, qu’ils seront sans roi, sans princes et sans sacrifices, qu’il sera fait une nouvelle alliance, que la loi sera renouvelée, que les préceptes qu’ils ont reçus ne sont pas bons, que leurs sacrifices sont abominables, que Dieu n’en a point demandé.

Il est dit au contraire que la loi durera éternellement, que cette alliance sera éternelle, que le sacrifice sera éternel, que le sceptre ne sortira jamais d’avec eux, puisqu’il n’en doit point sortir que le roi éternel n’arrive.

Tous ces passages marquent-ils que ce soit réalité ? non. Marquent-ils aussi que ce soit figure ? non, mais que c’est réalité ou figure ; mais les premiers excluant la réalité marquent que ce n’est que figure.

Tous ces passages ensemble ne peuvent être dits de la réalité ; tous peuvent être dits de la figure. Ils ne sont pas dits de la réalité mais de la figure.

Loi figurative 18 (Laf. 263, Sel. 294). Contrariétés.

Le sceptre jusqu’au Messie. Sans roi ni prince.

Loi éternelle, changée.

Alliance éternelle, alliance nouvelle.

Loi bonne, préceptes mauvais. Ézé 20.

 

Mots-clés : DavidJérémieProphétieRègneSermentTemporel.