Fragment Raisons des effets n° 7 / 21 - Papier original :  RO 441-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Raisons des effets n° 118 p. 33 / C2 : p. 50

Éditions de Port-Royal : Chap. XXXI - Pensées diverses : 1669 et janv. 1670 p. 326-327 / 1678 n° 12 p. 321-322

Éditions savantes : Faugère I, 213, CXIII / Havet V.19 / Michaut 758 / Brunschvicg 302 / Tourneur p. 190-2 / Le Guern 81 / Lafuma 88 / Sellier 122

 

 

 

C’est l’effet de la force, non de la coutume, car ceux qui sont capables d’inventer sont rares. Les plus forts en nombre ne veulent que suivre et refusent la gloire à ces inventeurs qui la cherchent par leurs inventions. Et s’ils s’obstinent à la vouloir obtenir et à mépriser ceux qui n’inventent pas, les autres leur donneront des noms ridicules, leur donneraient des coups de bâton. Qu’on ne se pique donc pas de cette subtilité ou qu’on se contente en soi‑même.

 

 

 

Pascal tire parti de son expérience de savant et d’inventeur, et des mésaventures arrivées à certains de ses amis, pour rendre raison de la « néophobie » que l’on observe chez le peuple. Il assigne ce défaut moins à l’influence de la coutume, comme on le pense généralement, qu’à l’action de la force, c’est-à-dire du nombre.

 

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Fragments connexes

 

Preuves de Jésus-Christ 11 (Laf. 308, Sel. 339). Archimède sans éclat serait en même vénération. Il n’a pas donné des batailles pour les yeux, mais il a fourni à tous les esprits ses inventions. O qu’il a éclaté aux esprits.

Pensées diverses (Laf. 518, Sel. 452). Pyrrhonisme.

L’extrême esprit est accusé de folie, comme l’extrême défaut. Rien que la médiocrité n’est bon : c’est la pluralité qui a établi cela, et qui mord quiconque s’en échappe par quelque bout que ce soit. Je ne m’y obstinerai pas, je consens bien qu’on m’y mette, et me refuse d’être au bas bout, non pas parce qu’il est bas, mais parce qu’il est bout, car je refuserais de même qu’on me mît au haut. C’est sortir de l’humanité que de sortir du milieu.

La grandeur de l’âme humaine consiste à savoir s’y tenir. Tant s’en faut que la grandeur soit à en sortir qu’elle est à n’en point sortir.

Pensées diverses (Laf. 554, Sel. 463). La force est la reine du monde, et non pas l’opinion. Mais l’opinion est celle qui use de la force.

C’est la force qui fait l’opinion. La mollesse est belle, selon notre opinion. Pourquoi ? Parce que qui voudra danser sur la corde sera seul. Et je ferai une cabale plus forte de gens qui diront que cela n’est pas beau.

 

Mots-clés : Bâton – CoutumeForceGloireInventionRidiculeSubtilité.