Fragment Soumission et usage de la raison n° 4 / 23  – Papier original : RO 161-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Soumission n° 228 p. 81 / C2 : p. 107

Éditions de Port-Royal : Chap. V - Soumission, et usage de la raison : 1669 et janv. 1670 p. 47-48 / 1678 n° 2 p. 50

Éditions savantes : Faugère II, 347, II / Havet XIII.2 / Michaut 388 / Brunschvicg 268 / Tourneur p. 228-7 / Le Guern 159 / Lafuma 170 / Sellier 201

 

 

 

 

 

Dans l’édition de Port-Royal

 

Chap. V - Soumission, et usage de la raison : 1669 et janv. 1670 p. 47-48 / 1678 n° 2 p. 50

       

 

Différences constatées par rapport au manuscrit original

 

Ed. janvier 1670 1

Transcription du manuscrit

 

  Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, se soumettre 2 où il faut. Qui ne fait ainsi n’entend pas la force de la raison. Il y en a qui pèchent contre ces trois principes, ou en assurant tout comme démonstratif, manque de se connaître en démonstration ; ou en doutant de tout, manque de savoir où il faut se soumettre ; ou en se soumettant en tout, manque de savoir où il faut juger.

 

 

Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, en se soumettant où il faut. Qui ne fait ainsi n’entend pas la force de la raison. Il y [en] a qui faillent contre ces trois principes, ou en assurant tout comme démonstratif, manque de se connaître en démonstration, ou en doutant de tout, manque de savoir où il faut se soumettre, ou en se soumettant en tout, manque de savoir où il faut juger.

 

1 Conventions : rose = glose des éditeurs ; vert = correction des éditeurs ; marron = texte non retenu par les éditeurs.

2 Correction proposée dans la Copie C1.

 


Les Portefeuilles Vallant ont conservé une copie fautive du texte original p. 56 v° :

 

 

Transcription : Il faut scavoir douter ou il faut, assurer ou il faut, et se soumettre ou il faut, qui ne fait ainsi n’entend point la force de la raison ils y en a qui faillent contre ces trois principes. ou en assurant tout comme demostratif, manque de se conoistre en demostration ou en doutant de tout manque de scavoir ou il faut se soumettr[e] ou en se soumettant a tout manque de scavoir ou il faut juger.

 

Commentaire

 

Le manuscrit Vallant ne donne pas la partie qui est en marge des Copies.