Preuves par les Juifs VI  – Fragment n° 3 / 15 – Le papier original est perdu

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 55 p. 253-253 v° / C2 : p. 469 v°

Éditions savantes : Faugère II, 157, XXVIII / Havet XXIV.6  / Brunschvicg 584 / Le Guern 429 / Lafuma 461 (série XI) / Sellier 700

______________________________________________________________________________________

 

 

Transcription savante (origine : Copies C1 et C2)

 

 

 

 

Le Monde subsiste pour exercer misericorde & jugement non pas comme si les hommes y estoyent sortans des mains de Dieu mais comme des Ennemis de Dieu ausquels il donne par grace assez de lumiere pour revenir s’ils le veulent chercher & le suivre, mais pour les punir s’ils refusent de le chercher ou de le suivre.

 

 

 

Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe

 

L’édition de Port-Royal ne conserve pas ce texte. Marie Pérouse ne l’a pourtant pas classé parmi les fragments comportant quelque étrangeté doctrinale.

La copie Périer le reproduit, p. 168 : (en rouge : les différences par rapport à C1 et C2)

Le Monde subsiste pour exercer miséricorde et jugement non pas comme si les hommes y étoient sortis des mains de Dieu ; mais comme des Ennemis de Dieu auxquels il donne par grace assez de lumiere pour revenir s’ils veulent le chercher et le suivre ; mais pour les punir s’ils refusent de le chercher ou de le suivre.

Nota : nous rappelons que l’exemplaire utilisé ici est la copie Sainte-Beuve puisque l’original de la copie Périer a disparu. L’erreur sortis au lieu de sortans provient probablement du copiste de la copie Sainte-Beuve car Desmolets, qui utilise l’original de la copie Périer, ne transcrit pas cette erreur.

Le père Pierre Nicolas Desmolets (1728) édite ce texte p. 311 :

Le monde subsiste pour exercer misericorde & jugement ; non pas comme si les hommes y étoient sortans des mains de Dieu, mais comme des ennemis de Dieu, ausquels il donne par grace assez de lumiere pour revenir, s’ils le veulent chercher & le suivre ; mais pour les punir, s’ils refusent de le chercher & de le suivre.

Ce texte a ensuite été publié par Ch. Bossut (1779) p. 332, t. II, partie II, article XVII, n° 6 puis par A. Renouard (1812) p. 171, partie II, article XVII, n° VI.

Le monde subsiste pour exercer miséricorde et jugement, non pas comme si les hommes y étaient sortant des mains de Dieu, mais comme des ennemis de Dieu, auxquels il donne par sa grâce assez de lumière pour revenir, s’ils veulent le chercher et le suivre, mais pour les punir, s’ils refusent de le chercher et de le suivre.

 

Lire la suite...