Pensées diverses I – Fragment n° 7 / 37 – Papier original : RO 115

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 91 p. 333-333 v°  / C2 : p. 284-285

Éditions de Port-Royal : Chap. XXVIII - Pensées chrestiennes : 1669 et janvier 1670 p. 265 et 259 / 1678 n° 55, 40 et 41 p. 257-258 et 252

Éditions savantes : Faugère II, 329, XXXVII ; I, 232, CLXXIX ; I, 286, LVIII / Havet XXV.180, XXIV.33, XXIV.23 et 23 bis, Prov. G p. 293 / Brunschvicg 778, 458, 515, 784, 779, 780  / Tourneur p. 72 / Le Guern 474 / Lafuma 544 à 549  (série XXIII) / Sellier 460

 

 

 

Omnis Judaeae regio, et Jerosolymitae universi, et baptizabantur, à cause de toutes les conditions d’hommes qui y venaient.

-------

Des pierres peuvent être enfants d’Abraham.

-------

Tout ce qui est au monde est concupiscence de la chair ou concupiscence des yeux ou orgueil de la vie. Libido sentiendi, libido sciendi, libido dominandi. Malheureuse la terre de malédiction que ces trois fleuves de feu embrasent plutôt qu’ils n’arrosent. Heureux ceux qui étant sur ces fleuves, non pas plongés, non pas entraînés, mais immobilement affermis sur ces fleuves, non pas debout, mais assis, dans une assiette basse et sûre, dont ils ne se relèvent pas avant la lumière, mais après s’y être reposés en paix, tendent la main à celui qui les doit élever pour les faire tenir debout et fermes dans les porches de la sainte Jérusalem où l’orgueil ne pourra plus les combattre et les abattre, et qui cependant pleurent, non pas de voir écouler toutes les choses périssables que ces torrents entraînent, mais dans le souvenir de leur chère patrie de la Jérusalem céleste, dont ils se souviennent sans cesse dans la longueur de leur exil.

-------

Les élus ignoreront leurs vertus, et les réprouvés la grandeur de leurs crimes. Seigneur, quand t’avons‑nous vu avoir faim, soif ? etc.

-------

Jésus-Christ n’a point voulu du témoignage des démons ni de ceux qui n’avaient pas vocation, mais de Dieu et Jean‑Baptiste.

-------

Si on se convertissait Dieu guérirait et pardonnerait.

Ne convertantur et sanem eos. Isaïe. Et dimittantur eis peccata, Marc, 3.

 

Jésus-Christ n’a jamais condamné sans ouïr.

À Judas : amice, ad quid venisti ? À celui qui n’avait pas la robe nuptiale, de même.

 

 

Ce papier contient des réflexions ponctuelles sur des passages de l’Ancien et du Nouveau Testaments.

Omnis Judaeae, regio, et Jerosolymitae universi, et baptizabantur : « Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem [...] et ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. »

Libido sentiendi, libido sciendi, libido dominandi : La convoitise de la chair, la convoitise des yeux, la convoitise de la puissance.

Ne convertantur et sanem eos : « Qu’il ne se convertisse et que je ne le guérisse ».

Et dimittantur eis peccata : « que leurs péchés leur soient pardonnés ». 

Amice, ad quid venisti : « Mon ami, qu’êtes-vous venu faire ici ? ».

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Ordre 1 (Laf. 1, Sel. 37). Les psaumes chantés par toute la terre.

Qui rend témoignage de Mahomet ? lui-même.

Jésus-Christ veut que son témoignage ne soit rien.

La qualité de témoins fait qu’il faut qu’ils soient toujours, et partout, et misérables. Il est seul.

Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168). Ainsi s’écoule toute la vie ; on cherche le repos en combattant quelques obstacles et si on les a surmontés le repos devient insupportable par l’ennui qu’il engendre. Il en faut sortir et mendier le tumulte.

Pensées diverses (Laf. 757, Sel. 626). L’écoulement.

C’est une chose horrible de sentir s’écouler tout ce qu’on possède.

 

Pensée n° 5E (Laf. 918, Sel. 748). Les fleuves de Babylone coulent et tombent, et entraînent.

Ô sainte Sion, où tout est stable et où rien ne tombe !

Il faut s’asseoir sur ces fleuves, non sous ou dedans, mais dessus, et non debout mais assis, pour être humble étant assis, et en sûreté étant dessus, mais nous serons debout dans les porches de Jérusalem.

Qu’on voie si ce plaisir est stable ou coulant ; s’il passe, c’est un fleuve de Babylone.

 

Mots-clés : AbrahamAmiConcupiscenceConversionDieuÉluEnfantExilFleuveGrandeurIsaïeJean-Baptiste JérusalemJésus-Christ JudasLibidoMalédictionÉcoulementOrgueilPaixRéprouvéTerreVertu.