Pensées diverses II – Fragment n° 1 / 37 – Papier original : RO 65-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 104 et 105 p. 349 et 349 v° / C2 : p. 303 et 303 v°

Éditions de Port-Royal : Chap. II - Marques de la véritable religion : 1669 et janvier 1670 p. 29 / 1678

n° 15 p. 28

Éditions savantes : Faugère II, 296, XXVII ; II, 17 / Havet XI.11 / Brunschvicg 576 et 450 / Tourneur p. 83-2 / Le Guern 507 / Lafuma 594 et 595 (série XXIV) / Sellier 491

 

 

 

 

 

Dans l’édition de Port-Royal

 

Chap. II - Marques de la véritable religion : 1669 et janvier 1670 p. 29 / 1678 n° 15 p. 28

       

 

Différences constatées par rapport au manuscrit original

 

Ed. janvier 1670 1

Transcription du manuscrit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Si l’on ne se connaît plein d’orgueil, d’ambition, de concupiscence, de faiblesse, de misère et d’injustice, on est bien aveugle. Et si en le connaissant on ne désire d’en être délivré que peut-on dire d’un homme si peu raisonnable ? Que peut-on donc avoir que de l’estime pour une Religion qui connaît si bien les défauts de l’homme ; et que du désir pour la vérité d’une Religion qui y promet des remèdes si souhaitables ?

 

Conduite générale du monde envers l’Église.

 

Dieu voulant aveugler et éclaircir.

L’événement ayant prouvé la divinité de ces prophéties le reste doit en être cru et par là nous voyons l’ordre du monde en cette sorte.

-------

Les miracles de la Création et du déluge s’oubliant, Dieu envoya la loi et les miracles de Moïse. Les prophètes qui prophétisent des choses particulières. Et pour préparer un miracle subsistant il prépare des prophéties et l’accomplissement. Mais, les prophéties pouvant être suspectes, il veut les rendre non suspectes, etc.

 

Si l’on ne se connaît plein de superbe, d’ambition, de concupiscence, de faiblesse, de misère et d’injustice, on est bien aveugle. Et si, en le connaissant, on ne désire d’en être délivré, que peut‑on dire d’un homme ?

Que peut‑on donc avoir que de l’estime pour une religion qui connaît si bien les défauts de l’homme, et que du désir pour la vérité d’une religion qui y promet des remèdes si souhaitables ?

 

 

1 Conventions : rose = glose des éditeurs ; vert = correction des éditeurs ; marron = texte non retenu par les éditeurs.

 

Commentaire

 

Pourquoi la première partie du texte a-t-elle été supprimée, alors qu’elle contient des idées aussi importantes que celle des prophéties non suspectes ? Peut-être l’inachèvement du texte a-t-il gêné les éditeurs. Peut-être l’énumération des miracles de la Création et du déluge, de la loi et des miracles de Moïse, et des prophéties des choses particulières a-t-elle paru désordonnée et trop peu claire. Chacun de ces thèmes était du reste plus amplement traité ailleurs.

Les éditeurs ont ressenti le besoin de compléter que peut-on dire d’un homme par si peu raisonnable. Sans doute ont-ils estimé que la phrase n’était pas assez complète ou pas assez précise. L’addition n’est pas vraiment nécessaire, car on sous-entend naturellement un tel homme.