Pensées diverses II – Fragment n° 1 / 37 – Papier original : RO 65-4
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 104 et 105 p. 349 et 349 v° / C2 : p. 303 et 303 v°
Éditions de Port-Royal : Chap. II - Marques de la véritable religion : 1669 et janvier 1670 p. 29 / 1678
n° 15 p. 28
Éditions savantes : Faugère II, 296, XXVII ; II, 17 / Havet XI.11 / Brunschvicg 576 et 450 / Tourneur p. 83-2 / Le Guern 507 / Lafuma 594 et 595 (série XXIV) / Sellier 491
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Transcription diplomatique (les additions sont signalées en couleur orange)
1 Z. Tourneur : « eclairer ». Z. Tourneur, note 2 : « Peut-être, pour la longueur de ce mot écrit d’une plume fine et rapide, faut-il lire eclaircir. » Pascal utilise notamment ce verbe dans les fragments Grandeur 5 (Laf. 109, Sel. 141) (mot barré), Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164) (mot barré au début de RO 257 v°), Fondement 9 (Laf. 232, Sel. 264) (les Copies et les éditions hésitent aussi avec éclairer), Fondement 13 (Laf. 236, Sel. 268) (titre Aveugler, éclaircir) et Prophéties 23 (Laf. 344, Sel. 376) (expression d’aveugler et d’éclaircir).
2 Finale confuse.
3 Il semble que Pascal a écrit par inadvertance « prophetisants ». Pascal a contaminé les expressions « les prophètes qui prophétisent » et « les prophètes prophétisant ».
4 Restes d’un trait de séparation circulaire qui sépare la fin de la ligne d’un texte écrit dans une colonne plus à gauche et le texte courant. Voir la reconstitution de Pol Ernst.
5 Lecture douteuse.
6 Finale confuse.
Genèse de l’écriture de la première note
Premier jet :
Ordre general du monde
envers l’Eglise
Ces prophéties accomplies ayant prouvé la divinité
Deuxième jet :
Conduitte Ordre generale du monde
envers l’Eglise
L’evenement ayant prouvé la divinité de
Ces propheties accomplies ayant prouvé la divinité le reste doit en estre cru et par la nous voyons l’ordre du monde en cette sorte
Troisième jet :
Conduitte Ordre generale du monde
envers l’Eglise / Dieu voulant aveugler et eclaircir
L’evenement ayant prouvé la divinité de
Ces propheties accomplies ayant prouvé la divinité le reste doit en estre cru et par la nous voyons l’ordre du monde en cette sorte
Pascal a ajouté un / avant son addition pour se rappeler qu’il faut changer de ligne à ce niveau. Par conséquent, cette addition ne fait pas partie du titre, contrairement à ce qu’édite Z. Tourneur.