Pensées diverses IV – Fragment n° 11 / 23 – Papier original : RO 229-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 161 p. 393-394 / C2 : p. 363 à 365

Éditions de Port-Royal : Chap. XXIV - Vanité de l’homme : 1669 et janvier 1670 p. 188-189 /

1678 n° 14 p. 184

Éditions savantes : Faugère I, 185, XXI et XX ; 251, XV ; 186, XXII  / Havet XXV.2, III.7, VII.33, XXV.64 / Brunschvicg 456, 176, 3, 866 / Tourneur p. 117-3 / Le Guern 632 / Lafuma 749 à 752 (série XXVI) / Sellier 622

 

 

 

Quel dérèglement de jugement par lequel il n’y a personne qui ne se mette au‑dessus de tout le reste du monde, et qui n’aime mieux son propre bien et la durée de son bonheur et de sa vie que celle de tout le reste du monde !

-------

Cromwell allait ravager toute la chrétienté, la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère. Rome même allait trembler sous lui. Mais ce petit gravier s’étant mis là, il est mort, sa famille abaissée, tout en paix, et le roi rétabli.

-------

Ceux qui sont accoutumés à juger par le sentiment ne comprennent rien aux choses de raisonnement. Car ils veulent d’abord pénétrer d’une vue et ne sont point accoutumés à chercher les principes. Et les autres au contraire, qui sont accoutumés à raisonner par principes, ne comprennent rien aux choses de sentiment, y cherchant des principes et ne pouvant voir d’une vue.

-------

Deux sortes de gens égalent les choses, comme les fêtes aux jours ouvriers, les chrétiens aux prêtres ; tous les péchés entre eux, etc. Et de là les uns concluent que ce qui est donc mal aux prêtres l’est aussi aux chrétiens. Et les autres, que ce qui n’est pas mal aux chrétiens est permis aux prêtres.

 

 

Cette suite de notes touche des sujets très différents. Certains d’entre eux peuvent être aisément associés à des thèmes abordés ailleurs dans les Pensées. Mais l’originalité des autres peut en rendre l’interprétation incertaine. L’ensemble donne une idée de la liberté avec laquelle Pascal prenait des notes.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Dossier de travail (Laf. 413, Sel. 32). Qui voudra connaître à plein la vanité de l’homme n’a qu’à considérer les causes et les effets de l’amour. La cause en est un je ne sais quoi. Corneille. Et les effets en sont effroyables. Ce je ne sais quoi, si peu de chose qu’on ne peut le reconnaître remue toute la terre, les princes, les armées, le monde entier.

Le nez de Cléopâtre s’il eût été plus court toute la face de la terre aurait changé.

Preuves par discours I (Laf. 421, Sel. 680). Il est faux que nous soyons dignes que les autres nous aiment. Il est injuste que nous le voulions. Si nous naissions raisonnables et indifférents, et connaissant nous et les autres nous ne donnerions point cette inclination à notre volonté. Nous naissons pourtant avec elle, nous naissons donc injustes.  Car tout tend à soi : cela est contre tout ordre. Il faut tendre au général, et la pente vers soi est le commencement de tout désordre, en guerre, en police, en économie, dans le corps particulier de l’homme.

La volonté est donc dépravée. Si les membres des communautés naturelles et civiles tendent au bien du corps, les communautés elles-mêmes doivent tendre à un autre corps plus général dont elles sont membres. L’on doit donc tendre au général. Nous naissons donc injustes et dépravés.

Géométrie-finesse I (Laf. 510, Sel. 669). À mesure qu’on a plus d’esprit on trouve qu’il y a plus d’hommes originaux. Les gens du commun ne trouvent point de différence entre les hommes.

Géométrie-finesse I (Laf. 511, Sel. 669). Diverses sortes de sens droit, les uns dans un certain ordre de choses et non dans les autres ordres où ils extravaguent.

Pensées diverses (Laf. 530, Sel. 455). Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.

-----

Mais la fantaisie est semblable et contraire au sentiment ; de sorte qu’on ne peut distinguer entre ces contraires. L’un dit que mon sentiment est fantaisie, l’autre que sa fantaisie est sentiment. Il faudrait avoir une règle. La raison s’offre mais elle est ployable à tous sens.

Et ainsi il n’y en a point.

Pensées diverses (Laf. 697, Sel. 576). Ceux qui sont dans le dérèglement disent à ceux qui sont dans l’ordre que ce sont eux qui s’éloignent de la nature et ils la croient suivre, comme ceux qui sont dans un vaisseau croient que ceux qui sont au bord fuient. Le langage est pareil de tous côtés. Il faut avoir un point fixe pour en juger. Le port juge ceux qui sont dans un vaisseau, mais où prendrons-nous un port dans la morale ?

 

Pensée n° 8H-19T recto (Laf. 919, Sel. 751). Eritis sicut dii scientes bonum et malum ; tout le monde fait le Dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais et s’affligeant ou se réjouissant trop des événements.

Amour propre (Laf. 978, Sel. 743).

 

Mots-clés : BienBonheur – Chose – ChrétienConclusion – Cromwell – Dérèglement – Fête – Gravier – JourMondeMort (voir Mourir)PrêtrePrincipeRaisonnementRome – Sable – Sentiment – Uretère – Vue.