Miracles III  – Fragment n° 1 / 11 – Papier original : RO 451-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 192 p. 455-455 v° / C2 : p. 253v-255

Éditions de Port-Royal : Chap. XXVII - Pensées sur les miracles : 1669 et janv. 1670 p. 230 et 234 /

1678 n° 14 p. 223 et n° 17 p. 226-227

Éditions savantes : Faugère I, 281, XLV ; II, 214, III / Havet XXIII.24 et 19 / Brunschvicg 852 / Tourneur p. 152 / Le Guern 696 / Lafuma 859 (série XXXIV, notée XXXIII par erreur) / Sellier 438

 

 

 

Injustes persécuteurs de ceux que Dieu protège visiblement.

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S’ils vous reprochent vos excès, ils parlent comme les hérétiques.

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S’ils disent que la grâce de Jésus-Christ nous discerne, ils sont hérétiques.

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S’il se fait des miracles, c’est la marque de leur hérésie.

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Ézéchiel.

On dit : Voilà le peuple de Dieu qui parle ainsi.

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Ézéchias.

Mon Révérend Père, tout cela se passait en figure. Les autres religions périssent, celle‑là ne périt point.

Les miracles sont plus importants que vous ne pensez. Ils ont servi à la fondation et serviront à la continuation de l’Église jusqu’à l’Antéchrist, jusqu’à la fin. Les deux témoins.

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En l’Ancien Testament et au Nouveau les miracles sont faits par l’attouchement de figures, salut ou chose inutile, sinon pour montrer qu’il faut se soumettre aux créatures.

Figure des sacrements.

 

Il est dit : Croyez à l’Église, mais il n’est pas dit : Croyez aux miracles,

à cause que le dernier est naturel et non pas le premier.

L’un avait besoin de précepte, non pas l’autre.

 

La Synagogue était la figure et ainsi ne périssait point ;

et n’était que la figure, et ainsi est périe.

C’était une figure qui contenait la vérité

et ainsi elle a subsisté jusqu’à ce qu’elle n’a plus eu la vérité.

 

 

Notes relatives aux miracles, mais aussi sur les figures.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Loi figurative 9 (Laf. 253, Sel. 285). Figures.

Jésus-Christ leur ouvrit l’esprit pour entendre les Écritures.

Deux grandes ouvertures sont celleslà :

1. Toutes choses leur arrivaient en figures. Vere Israelita, Vere liberi, Vrai pain du ciel.

2. Un Dieu humilié jusqu’à la croix. Il a fallu que le Christ ait souffert pour entrer en sa gloire. Qu’il vaincrait la mort par sa mort. Deux avènements.

Loi figurative 23 (Laf. 268, Sel. 299). Voilà le chiffre que saint Paul nous donne.

La lettre tue.

Tout arrivait en figures.

Il fallait que le Christ souffrît.

Un Dieu humilié.

Preuves de Jésus-Christ 21 (Laf. 319, Sel. 350). La synagogue a précédé l’Église, les Juifs les chrétiens. Les prophètes ont prédit les chrétiens.

Pensées diverses (Laf. 563, Sel. 470). Hérétiques.

Ézéchiel.

Tous les païens disaient du mal d’Israël et le prophète aussi. Et tant s’en faut que les Israélites eussent droit de lui dire : « vous parlez comme les païens », qu’il fait sa plus grande force sur ce que les païens parlent comme lui.

Pensées diverses (Laf. 573, Sel. 476). La Synagogue ne périssait point parce qu’elle était la figure. Mais parce qu’elle n’était que la figure elle est tombée dans la servitude. La figure a subsisté jusqu’à la vérité afin que l’Eglise fût toujours visible ou dans la peinture qui la promettait ou dans l’effet.

Miracles II (Laf. 839, Sel. 424). Ézéchias, Sennachérib.

Miracles II (Laf. 840, Sel. 428). Que vous êtes aise de savoir les règles générales pensant par là jeter le trouble et rendre tout inutile. On vous en empêchera, mon Père, la vérité est une et ferme.

Miracles III (Laf. 877, Sel. 441). S’ils disent qu’ils sont soumis au pape c’est une hypocrisie.

S’ils sont prêts à souscrire toutes ses constitutions cela ne suffit pas.

S’ils disent que notre salut dépend de Dieu ce sont des hérétiques.

S’ils disent qu’il ne faut pas tuer pour une pomme ils combattent la morale des catholiques.

S’il se fait des miracles parmi eux ce n’est point une marque de sainteté et c’est au contraire un soupçon d’hérésie.

 

Mots-clés : AntéchristDieu – Église – ÉzéchiasÉzéchielFigureGrâceHérétiqueJésus-ChristMiraclesPersécutionReligionSacrementSynagogueTestamentVérité.