Contre la fable d’Esdras – Fragment n° 1 / 4 – Papier original : RO 163-4

Copie manuscrite du XVIIe s. : C2 : p. 221 (absent de C1)

Éditions savantes : Faugère II, 195, XVI / Havet XXV.141 / Brunschvicg 633 / Tourneur p. 299-1 / Le Guern 709 / Lafuma 949 / Sellier 415

 

 

 

Contre la fable d’Esdras.

2, Macch., 2.

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Josèphe, Ant., XI, 1. Cyrus prit sujet de la prophétie d’Isaïe de relâcher le peuple.

Les Juifs avaient des possessions paisibles sous Cyrus en Babylone. Donc ils pouvaient bien avoir la Loi.

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Josèphe en toute l’histoire d’Esdras ne dit pas un mot de ce rétablissement.

4, Rois, 17, 27.

 

 

Les fragments des Pensées relatifs à la fable d’Esdras nécessitent tous une explication du contexte général et de l’histoire de la mission qu’a remplie Esdras lors du retour du peuple juif de Babylone.

Il est donc recommandé de lire par priorité le dossier thématique Esdras.

Pascal esquisse dans ce fragment des références empruntées aux historiens juifs contre la « fable d’Esdras ».

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Contre la fable d’Esdras 2 (Laf. 968, Sel. 416).

Contre la fable d’Esdras 3 (Laf. 953, Sel. 417).

Contre la fable d’Esdras 4 (Laf. 953, Sel. 418).

 

Mots-clés : Babylone – Cyrus – EsdrasFableIsaïeJosèpheJuifsLoiPeupleRoi.