Fragment A P.R. n° 2 / 2 – Papier original : RO 321 r°/v° et 325 r°/v°
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : APR n° 207 à 215 p. 71 à 75 / C2 : p. 97 à 102
Éditions de Port-Royal :
Chap. III - Veritable Religion prouvée par les contrarietez : 1669 et janv. 1670 p. 33-34, 39-40 / 1678 n° 1 p. 36-37, n° 10 à 12 p. 42
Chap. IV - Il n’est pas incroyable que Dieu s’unisse à nous : 1669 et janv. 1670 p. 45 à 47 / 1678 n° 1 p. 48-49
Chap. XXVIII - Pensées chrestiennes : 1669 et janv. 1670 p. 272 / 1678 n° 76 p. 265
Chap. XVIII - Dessein de Dieu de se cacher aux uns, et de se découvrir aux autres : 1669 et janv. 1670 p. 136-137 / 1678 n° 1 p. 135-136
Éditions savantes : Faugère II, 147, XVI / Havet XII.2 à 5 ; XII.20 ; XX.1 / Brunschvicg 430 / Tourneur p. 221 / Le Guern 139 / Lafuma 149 / Sellier 182
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Transcription savante (origine : Recueil des originaux)
Nota Bene
Lire notre commentaire sur la constitution de la liasse A P. R. en deux fragments dans A P.R. 1.
Lire notre commentaire sur le papier RO 57-3 (suite de A P. R. 2 retrouvée dans la liasse Fondement), dans le document où sont décrits les papiers RO 321 et 325.
RO p. 322 (321 v°) (la partie barrée verticalement par Pascal est présentée ci-dessous sur un fond blanc)
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+ la vanité de cette pretention vous ont Jettés 1 dans l’autre precipice en vous faisant entendre que vostre nature estoit pareille a celle des ^ bestes.
a chercher vostre bien dans les concupiscences qui sont le partage des animaux. Ce nest pas la le moyen de vous gairir de vos injustices. |
Je ne pas de vous une creance aveugle, |
seule 6 vous faire entendre qui 7 vous estes, 8 |
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Adam. J. C. --------- Si on vous unit a dieu c’est par grace non par nature --------- Si on vous abaisse c’est par penitence non par nature --------- ainsy cette double capacité. -------- Vous n’estes pas dans l’estat de vostre creation --------- Ces deux estats estant ouverts vous ne les reconnoissiez pas. Suivez vos mouvements observez vous vous mesmes 9 & voyez si vous n’y trouverez pas les caracteres vivants de ces deux natures ---------- tant de contradictions se trouveroyent elles dans un sujet simple ---------- Incomprehensible Tout ce qui est incomprehensible ne laisse pas d’estre. le nombre infiny un espace infiny egal au finy. ---------- Incroyable que dieu s’unisse a nous 10 Cette consideration n’est tirée que de la veue de nostre bassesse mais si vous l’avez bien sincere, suivez la aussy loing que moy - & reconoissez que nous sommes en effect si bas que nous somes par nous mesmes incapables de
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Notes
1 C1 : « jeté » ; C2 : « jeté » ; Fau II, 147, XVI : « jeté » ; Havet XII.2 : « jetés » ; Br : « jetés » ; T : « jeté » ; Laf : « jeté » (corrigé « jetés » dans l’Intégrale) ; LG : « jetés » ; Sel : « jeté[s] ».
2 L. Brunschvicg : « assimilé » ; Z. Tourneur et L. Lafuma : « associé ».
3 C1 : « porté » ; C2 : « porté » ; Fau II, 147, XVI : « porté » ; Havet XII.2 : « portés » ; Br : « portés » ; T : « porté » ; Laf : « porté » (corrigé « jetés » dans l’Intégrale) ; LG : « portés » ; Sel : « porté[s] ».
4 L. Brunschvicg : « vous qu’on ne » ; Z. Tourneur et L. Lafuma : « vos maux que ces m ».
5 C1 : « pas » ; C2 : « pas » ; Fau II, 147, XVI : « point » ; Havet XII.2 : « point » (corrigé « pas » dans l’éd. 1925) ; Br : « point » ; T : « point » ; Laf : « point » ; LG : « point » ; Sel : « point ».
6 Les Copies C1 et C2 transcrivent « seul ».
7 P. Faugère (II, 147, XVI) : « que vous êtes ».
8 C1 : « etc. » ; C2 : « etc. » ; Fau II, 147, XVI : « et ... » ; Havet XII.2 : « ... » ; Br : « à... » ; T : « ce » ; Laf : « ce... » ; LG : « ce... » ; Sel : « etc. ». Tourneur suggère un A (début d’Adam, mot situé au début de la ligne suivante).
9 Les Copies C1 et C2 et les éditions ajoutent un s à « même » sauf Lafuma.
10 Ph. Sellier ne traite pas cette expression comme un (sous-)titre.