Fragment Conclusion n° 6 / 6  – Papier original : RO 483-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Conclusion n° 371 p. 185 v°-187 / C2 : p. 218-219

Éditions de Port-Royal : Chap. VI - Foi sans raisonnement : 1669 et janvier 1670 p. 52  / 1678 n° 4 p. 54

Éditions savantes : Faugère II, 179, IV / Havet XIII.12 / Brunschvicg 287 / Tourneur p. 297 / Le Guern 362 / Lafuma 382 / Sellier 414

 

 

 

 

 

Dans l’édition de Port-Royal

 

Chap. VI - Foi sans raisonnement : 1669 et janvier 1670 p. 52  / 1678 n° 4 p. 54

       

 

 

Différences constatées par rapport au manuscrit original

 

Ed. janvier 1670 1

Transcription du manuscrit (partie non barrée)

 

 Ceux que nous voyons Chrétiens sans la connaissance des prophéties et des preuves, ne laissent pas d’en juger aussi bien que ceux qui ont cette connaissance. Ils en jugent par le cœur, comme les autres en jugent par l’esprit. C’est Dieu lui-même qui les incline à croire, et ainsi ils sont très efficacement persuadés.

J’avoue bien qu’un de ces Chrétiens qui croient sans preuves 2 n’aura peut-être pas de quoi convaincre un infidèle qui en dira autant de soi. Mais ceux qui savent les preuves de la religion prouveront sans difficulté que ce fidèle est véritablement inspiré de Dieu, quoiqu’il ne pût le prouver lui-même.

 

 

Ceux que nous voyons chrétiens sans la connaissance des prophéties et des preuves ne laissent pas d’en juger aussi bien que ceux qui ont cette connaissance. Ils en jugent par le cœur comme les autres en jugent par l’esprit. C’est Dieu lui‑même qui les incline à croire, et ainsi ils sont très efficacement persuadés.

J’avoue bien qu’un de ces chrétiens qui croient sans preuve n’aura peut‑être pas de quoi convaincre un infidèle qui en dira autant de soi, mais ceux qui savent les preuves de la religion prouveront sans difficulté que ce fidèle est véritablement inspiré de Dieu, quoiqu’il ne pût le prouver lui‑même.

Car Dieu ayant dit dans ses prophètes (qui sont indubitablement prophètes) que dans le règne de Jésus-Christ il répandrait son esprit sur les nations et que les fils, les filles et les enfants de l’Église prophétiseraient, il est sans doute que l’esprit de Dieu est sur ceux‑là et qu’il n’est point sur les autres.

 

 

1 Conventions : rose = glose des éditeurs ; vert = correction des éditeurs ; marron = texte non retenu par les éditeurs.

2 La différence provient des Copies.

 

Commentaire

 

Port-Royal supprime le paragraphe qui fait allusion aux événements qui ont fait suite à la vie du Christ mentionnés dans les fragments Preuves de Jésus-Christ 4 (Laf. 301, Sel. 332) et Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370).