Fragment Fondement n° 18 / 21 – Papier original : RO 49-7
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Fondement n° 292 p. 119 v° / C2 : p. 147
Éditions de Port-Royal : Chap. XIII - Que la Loi était figurative : 1669 et janvier 1670 p. 100 / 1678 n° 11 p. 101
Éditions savantes : Faugère II, 146, XIII / Havet XVI.10 / Michaut 131 / Brunschvicg 765 / Tourneur p. 254-1 / Le Guern 226 / Lafuma 241 / Sellier 273
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Transcription diplomatique (les additions sont signalées en couleur orange)
La 1 S ource des contrarietez . 2 Vn dieu humilié Et jusqualamort delaCroix 3 2 Natures en J . C . Deux aduenements .
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1 Mot écrit à l’aide d’un crayon ou reste d’un texte ? Il est précédé d’un signe qui a été coupé par le ciseau. Z. Tourneur ne signale pas ce mot. Aucun éditeur ne le reproduit.
2 Source des contrariétés est peut-être un titre, quoique ces mots ne soient pas disposés au milieu du papier, comme c’est généralement le cas. C’était la conclusion de P. Faugère. C’est aussi la nôtre : voir cette étude dans le document de description du papier.
3 Le texte a été écrit en trois étapes dont la troisième se distingue nettement sur le papier original par l’utilisation d’une encre de couleur différente.
Premier et second jets : encre de couleur violet foncé ; troisième jet : encre de couleur violet clair tendant sur le marron.
Trois étapes dans la rédaction
1er jet : Source des contrariétés.
Deux natures en Jésus-Christ. Deux avènements.
2e jet : Source des contrariétés.
Deux natures en Jésus-Christ. Deux avènements. Deux états de la nature de l’homme.
3e jet : Source des contrariétés. Un Dieu humilié, et jusqu’à la mort de la croix.
Deux natures en Jésus-Christ. Deux avènements. Deux états de la nature de l’homme.
un Messie triomphant de la mort par sa mort.