Fragment Fondement n° 20 / 21  – Papier original : RO 55-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Fondement n° 293 à 295 p. 121-121 v° / C2 : p. 147 à 149

Éditions de Port-Royal :

     Chap. XVIII - Dessein de Dieu de se cacher aux uns, et de se découvrir aux autres : 1669 et janvier 1670 p. 144  / 1678 n° 20 p. 142-143

     Chap. II - Marques de la véritable Religion : 1669 et janvier 1670 p. 21  / 1678 n° 7 p. 20

     Chap. XVII - Contre Mahomet : 1669 et janvier 1670 p. 133  / 1678 n° 1 p. 132

     Chap. X - Juifs : 1669 et janvier 1670 p. 87  / 1678 n° 14 p. 87

Éditions savantes : Faugère II, 146, XIV ; II, 335, XLIII / Havet XI.5 ; XIX.7 / Michaut 143-144 / Brunschvicg 585 et 601 / Tourneur p. 254-2 / Le Guern 227 / Lafuma 242 et 243 / Sellier 275 et 276

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Transcription diplomatique

(En marron : texte non autographe ;

les additions de la main du copiste sont proposées en couleur orange ;

celles de Pascal et les corrections de sa main sont en couleur noire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

++ Et toute

   Religion est

  demesmes

  CarlaChrestienne

 estbien differente

  dans les

  liures sts. Et dans

  les Casuistes

                                                                                                              y

  Que Dieu Sest   uoulu cacher ./ 1  S Jlny auoit    quVneReligion  dieu seroit bien manifeste

          SJl ny auoit des   martirs   quen nostre Religion   demesmes .

     -----

Dieu estant ainsy caché   toute Religion   qui  nedit pas   queDieu est caché Et

 qui nen nest  pasveritable,   Ettoute relig ion   q u i   nen   rend   pas  laraison  nest pas

   Jnstruisante .   Lanostre fait  tout cela Vere   tu es deus     absconditus

                                                           m 2

                                              fondement de nostre foy

    Le plus anscien liure

    La religion paienne est sans fondement auiourduy on dict qu autres

        qu

    fois elle n ‘a eu par les oracles qui ont parlé mais quels sont les liures

    Quj nous en asseurent sont ils sj dignes de foy par la vertu de leurs

    auctheurs sont ils conserues auec tant de soin on puisse s’assurer

    Quils ne sont point corrumpus

                    La reu La religion mahomethale apro fondement lalchoral 3,

     Et mahomet mais ce prophete qui deuoit estre laderniere attante

   Du monde a il esté presdict  Et quelle marque a t il que n’est 4 aussy

   tout homme quisevoudra se dire prophete quel miracle dit il luy mesme

   auoir faicts quel mistere a t il enseigné selon sa tradiction mesme

   quelle morale et quelle felicité

                La religion Juifue Doit estre regardee differamment. Dans la

                    des leiures 5

    Tradiction des Saints et dans la tradition du peuple la morale

    Et la felicité en est ridicule dans la tradiction du peuple mais elle est a

    admirable dans celle de leurs saints le fondement en est admirable Cest

    le plus ancien liure du monde et le plus autantique etaulieu que mahomet

                                le sien

   Pour faire subsister s’il a deffandu dele lire moise pou faire susbsister

                     leSien    a ordonné a tout le monde de le lire ++

                                               Notre lreligion est si diuine quelle quune autre religion

                                    Diuine nen n’a que le fondement

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1 Ce signe indique un retour à la ligne.

2 Essais de plume.

3 Les fautes du secrétaire sont caractéristiques d’un texte dicté et non d’un copiste. Il faut comprendre « La religion mahométane a pour fondement l’Alcoran ».

4 Idem. Le secrétaire aurait dû écrire « n’ait ».

5 Le secrétaire a d’abord écrit « tradition de saints », puis il a corrigé en « tradition de leurs saints », puis Pascal a corrigé en « tradition des livres saints ».