Fragment Grandeur n° 6 / 14 – Papier original : RO 191-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Grandeur n° 148 à 151 p. 37bis v° à 39 / C2 : p. 58 à 60

Éditions de Port-Royal : Chap. XXI - Contrarietez estonnantes... : 1669 et janv. 1670 p. 160-162 / 1678 n° 1 p. 158-160 ;

Chap. XXVIII - Pensées Chrestiennes : 1669 et janv. 1670 p. 244-245 / 1678 n° 15 p. 236-237

Éditions savantes : Faugère II, 108, XXIX / Havet VIII.6 / Michaut 420 / Brunschvicg 282 / Tourneur p.195-1 / Le Guern 101 / Lafuma 110 / Sellier 142

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Transcription diplomatique

 

Transcription diplomatique

 

(les additions de la main du copiste sont proposées en couleur orange ; celles de Pascal et les corrections de sa main sont en couleur noire)

 

 

dessin-Folio 191

++ lecœur Sent

qui l y a trois

dimentions dans

lespace et que les

nombres sont -

Jnfinis et la raison

desmonstre en Suite

que lecarré de

  qu il ni a point

lhipotennuse

deus nombres

carres qui soient

dont lun soit

double d elautre

les principes Se

Sentent les proposi-

sions se concluent et

letoutauec certitude

quo i que par differe-

ntesVoies

 

    Nous cognnoissons laVerité non Seullement par laraison mais encore par le ______

                        Cette

Cœur Cest ade Ses dernieres sortes que nous SCognnoissons les premiers SPrincipes et cest en

               leraisonnement                      aessaie

Vain que la raison qui n’y apoint depart veutde les combatre,Les phpirrhoniens ______

qui n’ont que cela pour obiet y trauaillent_inutilemen_ nous scauons quenous ne resuons

point que  quelque deffaud de lraison que nous aions quelque Jmpuissance ou nous ______

Soions dele prouuer par raison ; Cette Jmpuissance ne conclut autre chose que la ______

foiblesse denostre raison , mais non pas l’incertitude detoutes nos cognoissances ______

                                                   la

Comme Jls le pretendent / Car nos cognoissances sont des premiers principes Squi a comme quil

y a vne espace vn temps mouuement nombres,Sont aussy fermes qu’aucune decelles quenos

                            nous donnent

Ressonnemens tirent des suppositions quon a faites et c’est sur ces cognoissances du cœur et de

                                                                                                                ++

linstinct quil faut que laraison sappuie et quelle y fondetoutson discourset il est aussy ______

Jnutile cette impuiss et aussy ridicule que la raison demande au cœur des preuues de ses

                                                       vouloir y Consentir

Ses premier s principes quil Pour les croire p        quil seroit ridicule quelecœur demandat

a la raison vn sentiment d etoutes les propositions quelle desmonstre pour vouloir les receuoir

                                      ne                                                 ^qui voudroit Juger de tout

    Ceste impuissan ce me doit donc seruir qua humilier la raison^ mais non pas a Combatre

nostre certitude Comme si l ni auoit que la raison Capable denous instruire pleusta dieu que

nous n’en eussions au contraire Jamais besoin et que nous cogneussions toutes choses par Jn par __

                                 ant                                                              ne

Jnstinc et par sentiment mais la naturenous arefusé ce bien elle nous a au contraire donné

que bitres peu de cognoissance de cette Sorte toutes les autres nepeuuent estr e acquis que par ____

raisonnement

     Et cest pourquoy ceus aqui dieu a donné la religion par sentiment du cœur Sont bien __

heureux et bien legitimement persuades mais ceux qui ne l’ont pas nous ne pous pouuons la  do__

donner que par raisonnement en attendant que dieu laleur donne par Sentiment decœur ____

         ^ la foy  la loy

Sans quoy^  n’est qu’umaine et inutilepour le Salut ,

 

 

 Commentaires

 

Ligne 8 après pretendent : le secrétaire a signalé par un signe / l’omission d’un changement de paragraphe.

Ligne 10 : Ressonnemens au lieu de raisonnemens.

Ligne 19 : faute d’accord (acquis au lieu de acquises) commise par le secrétaire.

Ligne 24 : qu’umaine (il ne semble pas que le secrétaire ait écrit quhumaine).

En marge : dimentions ; hipotennuse ; proposisions.

Le corps du texte est terminé par une virgule.