Fragment hors Copies n° 25Bb RO 89-2 v°

Copies du XVIIIe s. : copie Périer n° 25Bb p. 101 v°, copie Montempuys p. 42

Éditions modernes : Faugère II, 326, XXVIII ; II, 376, XLIV / Havet XXV.44 et 54 / Brunschvicg 504 et 785 / Tourneur p. 24 / Le Guern 733 / Lafuma 946 et 947 / Sellier 768

 

Avertissement : nous présentons les textes barrés verticalement par Pascal sur un fond bleuté plus foncé.

 

 

[...] De même

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2. Considérer Jésus-Christ en toutes les personnes, et en nous‑mêmes : Jésus-Christ comme père en son père, Jésus-Christ comme frère en ses frères, Jésus-Christ comme pauvre en les pauvres, Jésus-Christ comme riche en les riches, Jésus-Christ comme docteur et prêtre en les prêtres, Jésus-Christ comme souverain en les princes, etc. Car je il est par sa nature divine gloire tout ce qu’il y a de grand étant Dieu et est par sa nature humaine vie mortelle tout ce qu’il y a de chétif et d’abject. Pour cela il a pris cette malheureuse condition pour pouvoir être en toutes les personnes et modèle de toutes conditions.

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Autre motif : que la charité considère cela comme une privation de l’esprit de Dieu et une action mauvaise, à cause de la parenthèse ou interruption de l’esprit de Dieu en lui, et s’en repent en s’en affligeant.

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Le juste agit par foi dans les moindres choses : quand il reprend ses serviteurs, il souhaite leur correction par l’esprit de Dieu et prie Dieu de les corriger, et attend autant de Dieu que de ses répréhensions, et prie Dieu de bénir ses corrections. Et ainsi aux autres actions.

 

 

 

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