Fragment hors Copies RO 397-1 r° / v°

Éditions modernes : Faugère I, 305, VI / Havet Prov. 397 et 398 p. 298-299 / Brunschvicg 921 et 362 / Tourneur p. 40-2 / Le Guern 745 / Lafuma 962 / Sellier 796

 

Avertissement : nous présentons les textes barrés verticalement par Pascal sur un fond bleuté plus foncé.

 

Qu’avez-vous gagné en m’accusant de railler des choses saintes ? Vous ne gagnerez pas plus en m’accusant d’imposture.

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Je n’ai point tout dit, vous le verrez bien.

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Vous me menacez.

 

Je ne suis point hérétique, je n’ai point soutenu les cinq propositions. Vous le dites, et ne le prouvez pas. Je dis que vous avez dit cela, et je le prouve.

 

Ex senatusconsultis et plebiscitis.

Demander des passages pareils.

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Direz-vous, Elidere, que je suis un imposteur ? Je vous dis que vous êtes des imposteurs, en voulez-vous des preuves ? je vous le prouve par les passages. Et de plus que vous le pratiquez Et que vous le pratiquez ne le cachez pas insolemment : d’Alby, Brisacier, Meynier ; et que vous l’autorisez : Elidere.

 

Puisque vous n’avez touché que cela, c’est approuver tout le reste.

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Quand vous le Quand vous croyiez M. Puys ennemi de la Société, il était indigne pasteur de son église, ignorant, hérétique, de mauvaise foi et mœurs et. Depuis, il est digne pasteur, de bonne foi et mœurs.

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Je suis bien aise que vous publiez la même chose que moi.

Et laSt Paul Ex contentione. Saint Paul.

Parum est.

Calomnier, haec est magna caecitas de cordis.

N’en ne pas voir le mal, haec est major caecitas cordis.

Le défendre haec au lieu de s’en confesser comme d’un péché, tunc homines concludit profonditas iniquitatis, etc. 230. Prosper.

Elidere. Caramuel.

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Les grands seigneurs se divisent dans les guerres civiles.

Et ainsi vous dans la guerre civile des hommes.

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Je veux vous le dire à vous-mêmes afin que cela ait plus de force.

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Ceux qui examinent les livres, je suis sûr de leur approbation. Mais ceux qui ne lisent que les titres, et ceux-là sont le plus grand nombre, ceux-là pourraient croire sur votre parole. Il faut  ...  que des religieux fussent imposteurs. On a déjà désabusé les nôtres par la force des citations. Il faut désabuser les autres par elidere.

Me causam fecit.

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Ce n’est pas que je ne vois combien vous êtes embarrassés, car si vous vouliez vous dédire cela serait fait, mais, etc.

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Les saints subtilisent pour se trouver criminels et accuser leurs meilleures actions, et ceux‑ci subtilisent pour excuser les plus méchantes.

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Je n’entends

Ne prétendez pas que ceci se passe en dispute.

On fera imprimer vos ouvrages entiers, et en français : pour les on en fera tout le monde juge.

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Un bâtiment également beau par dehors, mais sur un mauvais fondement, les païens sages le bâtissaient, et le diable trompe les hommes par cette ressemblance apparente, fondée sur le fondement le plus différent.

 

Je prie qu’on me fasse la justice de ne plus les croire sur leur parole.

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Jamais homme n’a eu si bonne cause que moi, et jamais d’autres n’ont donné si belle prise que vous.

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Les gens du monde ne croient pas être dans les bonnes voies.

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Plus ils marquent de faiblesse plus en ma personne, plus ils autorisent ma cause.

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Vous dites que je suis hérétique. Cela est‑il permis ? Et si vous ne craignez pas que les hommes ne rendent point de justice, croyez-vous ne craignez‑vous pas que Dieu me la refuse rende ?

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Vous sentirez la force de la vérité et vous lui céderez.

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Il faudrait obliger le monde à vous croire sur peine de péché mortel. Elidere.

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C’est péché de croire témérairement les médisances.

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Non credebat temere calumniatori. Saint Augustin.

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Fecitque cadendo undique me cadere par la maxime de la médisance.

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Il y a quelque chose de surnaturel en un tel aveuglement. Digna necessitas.

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Je suis seul contre trente mille ? Point. Gardez, vous la Cour,  Et moi je n’ai que la vous l’imposture, moi la vérité. Et nous verrons qui l’emportera C’est toute ma force. Si je la perds, je suis perdu. Je ne manquerai pas d’accusateurs et de punisseurs. Mais j’ai la vérité, et nous verrons qui l’emportera.

Je ne mérite pas de défendre la religion, mais vous ne méritez pas de défendre l’erreur. Et j’espère que Dieu par sa miséricorde, n’ayant pas égard au mal qui est en moi et ayant égard à au bien qui est en vous, nous fera à tous la grâce que la vérité ne succombera pas entre mes mains et que le mensonge ne...

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Mentiris impudentissime.

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2530. Extrême péché de le, c’est de le défendre. Elidere.

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340, 23. L’heur des méchants.

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Doctrina sua noscetur vir.

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66. Labor mendacii.

80. Aumône.

      Fausse piété, double péché.

 

 

 

Notes préparatoires aux Provinciales. Ce fragment n’est pas encore analysé.