Fragment hors Copies RO 409-1 (brouillon de géométrie au verso)

Éditions modernes : Faugère I, 288, LXIX ; I, 292, I / Havet Prov. 409 p. 294-295 / Brunschvicg 940 et 953 / Tourneur p. 55 / Le Guern 748 / Lafuma 965 et 966 / Sellier 799

 

Avertissement : nous présentons les textes barrés verticalement par Pascal sur un fond bleuté plus foncé.

 

 

Il est indifférent au cœur de l’homme de croire trois ou quatre personnes en la Trinité, mais non pas, etc. Et de là vient qu’ils s’échauffent pour soutenir l’un et non pas l’autre.

Il est bon de faire l’un, mais il ne faut pas laisser l’autre. Le même Dieu qui nous a dit, etc.

Et ainsi, qui ne le croit que l’un, et non pas l’autre, ne croit ni l’un ni l’autre ne le croit pas parce que Dieu l’a dit, mais parce que son cœur sa convoitise ne le dénie point et qu’il est bien aise de d’y consentir et d’avoir ainsi sans peine un témoignage de sa conscience qui lui...

Mais c’est un témoignage faux.

et sont bien aise de sentir cette marque de leur foi, le témoignage de leur conscience.

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Lettre des établissements violents des jésuites partout.

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Aveuglement surnaturel.

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Cette morale qui a en tête un Dieu crucifié.

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Voilà ceux qu[i] ont fait vœu d’obéir tamquam Christo.

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La décadence des jésuites.

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Notre religion qui est toute divine.

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Un casuiste, miroir.

Si vous le trouvez bon, c’est bon signe.

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C’est une chose étrange qu’il n’y a pas moyen de leur donner l’idée de la religion.

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Un Dieu crucifié.

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En détachant cette affaire punissable du schisme, ils seront punis.

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Mais quel la malédiction renversement ! Les enfants les, en l’embrassant, aiment les corrupteurs. Les ennemis les abhorrent.

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Nous sommes les témoins.

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Pour la foule des casuistes, tant s’en faut que ce soit un sujet d’accusation contre l’Église que c’est au contraire un sujet de gémissement de l’Église.

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Et afin que nous ne soyons point suspects.

Comme les Juifs qui portent les Livres, qui ne sont point suspects aux gentils, ils nous portent leurs Constitutions.

 

 

 

Notes préparatoires aux Provinciales. Ce fragment n’est pas encore analysé.