Fragment Loi figurative n° 15 / 31  – Papier original : RO 15-4 et 15-4 v°

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 302 p. 129-129 v° / C2 : p. 156-157

Éditions de Port-Royal : Chap. XIII - Que la loy estoit figurative : 1669 et janvier 1670 p. 97-99 / 1678

n° 5, 6 et 7 p. 98-99

Éditions savantes : Faugère II, 254, XX / Havet XVI.7 / Michaut 30 / Brunschvicg 678 / Tourneur p. 259-2 / Le Guern 243 / Lafuma 260 / Sellier 291

 

 

 

 

 

Dans l’édition de Port-Royal

 

Chap. XIII - Que la loy estoit figurative : 1669 et janvier 1670 p. 97-99  / 1678 n° 5, 6 et 7 p. 98-99

       

 

Différences constatées par rapport au manuscrit original

 

Ed. janvier 1670 1

Transcription du manuscrit

 

 

 

 

 

 

5.  Pour savoir si la loi et les sacrifices sont réalité ou figures 3, il faut voir si les Prophètes en parlant de ces choses y arrêtaient leur vue et leur pensée, en sorte qu’ils ne 4 vissent que cette ancienne alliance ; ou s’ils y voyaient 5 quelque autre chose dont elles fussent 5 la peinture ; car dans un portrait on voit la chose figurée. Il ne faut pour cela qu’examiner ce qu’ils disent.

Quand ils disent qu’elle sera éternelle, entendent-ils parler de l’alliance de laquelle ils disent qu’elle sera changée ? et de même des sacrifices, etc.

 

6.  Les Prophètes ont dit clairement qu’Israël serait toujours aimé de Dieu, et que la loi serait éternelle ; et ils ont dit que l’on n’entendrait point leur sens, et qu’il était voilé.

 

7.  Le chiffre a deux sens. Quand on surprend une lettre importante où l’on trouve un sens clair, et où il est dit néanmoins que le sens en est voilé et obscurci : qu’il est caché en sorte qu’on verra cette lettre, sans la voir, et qu’on l’entendra sans l’entendre ; que doit-on penser sinon que c’est un chiffre à double sens ; et d’autant plus qu’on y trouve des contrariétés manifestes dans le sens littéral ? Combien doit-on donc estimer ceux qui nous découvrent le chiffre, et nous apprennent à connaître le sens caché, et principalement quand les principes qu’ils en prennent sont tout à fait naturels et clairs ? C’est ce qu’a fait Jésus-Christ et les Apôtres. Ils ont levé le sceau, ils ont rompu le voile, et découvert l’esprit. Ils nous ont appris pour cela que les ennemis de l’homme sont ses passions ; que le Rédempteur serait spirituel ; qu’il y aurait deux avènements, l’un de misère, pour abaisser l’homme superbe, l’autre de gloire, pour élever l’homme humilié ; que Jésus-Christ sera 5 Dieu et homme.

 

 

Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir. La réalité exclut absence et déplaisir. 2

-------

Figures.

 

Pour savoir si la loi et les sacrifices sont réalité ou figure, il faut voir si les prophètes, en parlant de ces choses, y arrêtaient leur vue et leur pensée en sorte qu’ils n’y vissent que cette ancienne alliance. Ou s’ils y voient quelque autre chose dont elle fût la peinture. Car dans un portrait on voit la chose figurée. Il ne faut pour cela qu’examiner ce qu’ils en disent.

Quand ils disent qu’elle sera éternelle, entendent‑ils parler de l’alliance de laquelle ils disent qu’elle sera changée ? Et de même des sacrifices, etc.

 

Les prophètes ont dit clairement qu’Israël serait toujours aimé de Dieu et que la loi serait éternelle. Et ils ont dit que l’on n’entendrait point leur sens et qu’il était voilé.

 

Le chiffre a deux sens. Quand on surprend une lettre importante où l’on trouve un sens clair, et où il est dit néanmoins que le sens en est voilé et obscurci, qu’il est caché en sorte qu’on verra cette lettre sans la voir et qu’on l’entendra sans l’entendre, que doit‑on penser sinon que c’est un chiffre à double sens ? Et d’autant plus qu’on y trouve des contrariétés manifestes dans le sens littéral.

Combien doit‑on donc estimer ceux qui nous découvrent le chiffre et nous apprennent à connaître le sens caché, et principalement quand les principes qu’ils en prennent sont tout à fait naturels et clairs. C’est ce qu’a fait Jésus‑Christ et les apôtres. Ils ont levé le sceau. Il a rompu le voile et a découvert l’esprit. Ils nous ont appris pour cela que les ennemis de l’homme sont ses passions, que le rédempteur serait spirituel et son règne spirituel 6, qu’il y aurait deux avènements, l’un de misère pour abaisser l’homme superbe, l’autre de gloire pour élever l’homme humilié, que Jésus‑Christ serait Dieu et homme.

 

 

1 Conventions : rose = glose des éditeurs ; vert = correction des éditeurs ; marron = texte non retenu par les éditeurs.

2 Son absence dans l’édition de Port-Royal peut s’expliquer par l’erreur grossière de transcription dans les Copies C1 et C2.

3 Sans s dans l’édition de 1678.

4 La différence provient de la Copie C1.

5 La différence provient des Copies C1 et C2.

6 Son absence dans l’édition provient de la Copie C1.

 


Les Portefeuilles Vallant ont conservé une copie partielle p. 51-51 v°, qui a été établie au cours du processus d’édition

 

 

Pour scavoir si la loy et les sacrifices

sont réalité ou figure, il faut voir

si les prophetes en parlant de ces

choses y arrestoient leur veue et leur

pensee en sorte quils ne vissent

que cette ancienne alliance ou sils

y voioient quelque autre chose dont

elles fussent la peinture, car dans

un portrait on voit la chose figuree

il ne faut pour cela quexaminer

ce quils disent

 

 

Les prophetes ont dit clairement

qu’israel seroit toujours aymé de

dieu et que la loy seroit eternelle,

   ils ont dit que lon nentendroit point

leur sens et quil estoit voilé.

le chifre a deux sens quand on

 

 

 

 

 

surprend une lettre importante ou lon trouve

un sens clair et ou il est dit neanmoins que le

sens en est voilè et obscurcy, qu’il est caché en

sorte quon verra cette lettre sans la voir et

quon lentendra sans lentendre que doit on

penser sinon que cest un chifre a double sens

et dautant plus quon y trouve des contrarietes

manifestes dans le sens literal, combien doit

on      estimer ceux qui nous decouvrent le chifre

et nous aprenent à conoistre le sens cachè

et principalement quand les principes quils

en prenent sont toutafait naturels et clairs

cest ce quafait J. christ et les apostres, ils ont

levè le sceau, ils ont rompu le voile et

descouvert lesprit. ils nous ont apris pour

cela que les enemis de lhome sont ses passions 

que le redempteur seroit spirituel quil y auroit

deux avenemens, lun de misere pour abbaisser

lhome superbe lautre de gloire, pour eslever

lhome humilié que j. ch. sera dieu et homme