Fragment Prophéties n° 9 / 27 – Papier original : RO 157-4
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Prophéties n° 352 p. 167 / C2 : p. 199
Éditions savantes : Faugère II, 273, XI / Brunschvicg 725 / Tourneur p. 284-3 / Le Guern 311 / Lafuma 330 / Sellier 362
______________________________________________________________________________________
Bibliographie ✍
Encyclopédie théologique, article Égypte, t. XXXIV, Paris, Migne, 1850. ERNST Pol, Approches pascaliennes, Gembloux, Duculot, 1970. |
✧ Éclaircissements
Prophéties.
La conversion des Égyptiens.
Sur la conversion de l’Égypte, voir l’Encyclopédie théologique publiée par Migne, article Égypte, qui remarque que l’Égypte se convertit au christianisme de très bonne heure, saint Marc, envoyé par saint Pierre, étant censé avoir fondé l’Église d’Alexandrie l’an 49, et avoir répandu le christianisme dans la Libye, la Mauritanie et la Numidie. Athanase, saint Cyrille de Jérusalem, Eusèbe, ont rapporté ce progrès à la prédiction d’Isaïe, XIX, 1, sur le fait que le Seigneur devait entrer en Égypte (« Onus Aegypti ecce Dominus ascendet super nubem levem et ingredietur Aegyptum et movebuntur simulacra Aegypti a facie eius et cor Aegypti tabescet in medio eius »).
Is. 19, 19.
Un autel en Égypte au vrai Dieu.
Isaïe XIX, 19. « In die illa erit altare Domini in medio terrae Aegypti, et titulus iuxta terminum eius Domini » ; « Il y aura en ce temps-là un autel du Seigneur au milieu de l’Égypte, et un monument au Seigneur à l’extrémité du pays. »
Voir le commentaire de la Bible de Port-Royal sur Isaïe, XIX, 19. « Dieu fait voir dans toute la suite de ses paroles, dit saint Jérôme [Hier. in hunc loc.] l’établissement de son Église. L’Égypte et l’Assyrie, qui étaient toujours les ennemis du peuple de Dieu, se joindront ensemble, et se réuniront au véritable Israël qui est l’Église, pour n’être plus qu’un même cœur dans l’esprit, et dans le corps de Jésus-Christ. Car il y a, ajoute ce saint, une multitude innombrable de solitaires et d’hommes de Dieu dans les églises de Syrie, et Dieu a fait de ces anciens ennemis de son peuple, un peuple de saints ».