Fragment Vanité n° 2 / 38 – Papier original : RO 81-2
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Vanité n° 16 p. 5 / C2 : p. 17
Éditions savantes : Faugère II, 353, XII / Havet XXV.103 / Brunschvicg 338 / Tourneur p. 168-8 / Le Guern 12 / Maeda I p. 72 / Lafuma 14 / Sellier 48
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Transcription diplomatique (Les additions sont en couleur orange)
--------- Vrais Chrestiens aux folies Les les folies , Mais lord r de dieu que pr la punition des homes les a asseruis aCes folies . Omnis Creatura Subjecta est Vanitati Liberabitur, ainsy St. Thomas expliq le lieu de St. Jaques --------------- ▏ pr.lapreference des riches , que SJls nele font ▏ dansla Veue de d ieu Jls Sortent del ordre de ▏ laReligion ----------------------------------
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pr.[=pour] la ou sur la ?
sur la : p. 77-1
pr. la : p. 229-6
On voit nettement le signe correspondant au r abrégé suivi d’un point comme dans 229-6. En fait, il semble que Pascal a commencé par écrire prla (p sans boucle et r à peine esquissé) et a corrigé en pr.la pour tenter de le rendre plus lisible
Genèse du fragment selon Y. Maeda
Le texte initial du début du fragment est, d’après la restitution de Y. Maeda, Commentaire, I, p. 72 :
Les sages néanmoins y obéissent néanmoins, non pas qu’ils respectent
les folies, mais l’ordre de dieu qui pour la punition des hommes les a
asservis à ces folies omnis Creatura subjecta est Vanitati
Liberabitur,
------
Après correction et addition de la dernière phrase, le texte devient :
vrais Chrétiens aux folies
Les sages néanmoins y obéissent néanmoins, non pas qu’ils respectent
les folies, mais l’ordre de dieu qui pour la punition des hommes les a
asservis à ces folies omnis Creatura subjecta est Vanitati
Liberabitur, Ainsi St. Thomas explique le lieu de St. Jacques
------ pour la préférence des riches, que s’ils ne le font
dans la vue de dieu, ils sortent de l’ordre de
la Religion.
Entre les deux opérations Pascal avait écrit une note qu’il avait entourée d’un philactère.
La reconstitution de Pol Ernst montre que le texte de Pascal a pour point de départ une réflexion sur les rapports de la sagesse et de la folie. Elle se transforme au cours de la rédaction en une réflexion sur les fondements et les formes que doit prendre la conduite des chrétiens dans le monde.