Fragment Vanité n° 2 / 38 – Papier original : RO 81-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Vanité n° 16 p. 5 / C2 : p. 17

Éditions savantes : Faugère II, 353, XII / Havet XXV.103 / Brunschvicg 338 / Tourneur p. 168-8 / Le Guern 12 / Maeda I p. 72 / Lafuma 14 / Sellier 48

_________________________________________________________________________________________

 

 

Transcription diplomatique (Les additions sont en couleur orange)

 

 

---------

       Vrais Chrestiens                  aux folies

Les Sages neantmoins y  obeissent     neantmoins   non pas quJls respectent

  les folies ,   Mais  lord r  de  dieu  que pr la  punition des homes  les a

  asseruis   aCes  folies  .       Omnis  Creatura Subjecta est Vanitati

  Liberabitur,      ainsy  St. Thomas   expliq  le lieu de St. Jaques

    ---------------   pr.lapreference des riches ,  que SJls nele font

                            dansla  Veue de d ieu    Jls Sortent del ordre  de

                            laReligion

                                              ----------------------------------

 

 

pr.[=pour] la ou sur la ?

 

      sur la : p. 77-1         pr. la : p. 229-6

 

On voit nettement le signe correspondant au r abrégé suivi d’un point comme dans 229-6. En fait, il semble que Pascal a commencé par écrire prla (p sans boucle et r à peine esquissé) et a corrigé en pr.la pour tenter de le rendre plus lisible

 

Genèse du fragment selon Y. Maeda

 

Le texte initial du début du fragment est, d’après la restitution de Y. Maeda, Commentaire, I, p. 72 :

 

Les sages néanmoins y obéissent néanmoins, non pas qu’ils respectent

   les folies, mais l’ordre de dieu qui pour la punition des hommes les a

   asservis à ces folies     omnis Creatura subjecta est Vanitati

   Liberabitur,

------

 

Après correction et addition de la dernière phrase, le texte devient :

       vrais Chrétiens              aux folies

Les sages néanmoins y obéissent néanmoins, non pas qu’ils respectent

   les folies, mais l’ordre de dieu qui pour la punition des hommes les a

   asservis à ces folies      omnis Creatura subjecta est Vanitati

   Liberabitur,      Ainsi St. Thomas explique le lieu de St. Jacques

 ------                    pour la préférence des riches, que s’ils ne le font

                            dans la vue de dieu, ils sortent de l’ordre de

                            la Religion.

 

Entre les deux opérations Pascal avait écrit une note qu’il avait entourée d’un philactère.

 

La reconstitution de Pol Ernst montre que le texte de Pascal a pour point de départ une réflexion sur les rapports de la sagesse et de la folie. Elle se transforme au cours de la rédaction en une réflexion sur les fondements et les formes que doit prendre la conduite des chrétiens dans le monde.