Fragment Vanité n° 20 / 38 – Papier original : RO 83-4
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Vanité n° 38 p. 81 / C2 : p. 21
Éditions savantes : Faugère I, 185 note, XVII / Brunschvicg 317 bis / Tourneur p. 171-5 / Le Guern 30 / Maeda I p. 152 / Lafuma 32 / Sellier 66
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Bibliographie ✍
HARRINGTON Thomas, Vérité et méthode dans les Pensées de Pascal, p. 48. MARIN Louis, Pascal et Port-Royal, Paris, P. U. F., 1997, p. 133 sq. MESNARD Jean, Les Pensées de Pascal, p. 195 ; 2e éd., p. 204. |
✧ Éclaircissements
Vanité.
Les respects signifient : Incommodez‑vous.
Voir Raisons des effets 1 (Laf. 80, Sel. 115) qui porte la marque de la recherche de ses idées par Pascal à partir de cette formulation. C’est le fait qui est présenté dans Vanité 20 ; Raisons des effets montre que cette vanité n’est pas exempte, sinon de bon sens, du moins de sens, et qu’elle est utile à quelque chose
De Vanité 20 à Raisons des effets 1 (Le respect est : Incommodez‑vous.), il y a passage du pluriel au singulier (des manifestations concrètes à la loi abstraite).
Être incommodé : être indisposé à l’égard de la santé. Le mot a aussi un sens financier, pour dire qu’on n’a pas d’argent. Mais ce n'est pas le sens ici.
Voir ce que dit Nicole dans De la grandeur, ch. IV, Essais de morale, éd. Thirouin, p. 208 : « il a été bon que ces respects extérieurs fussent incommodes, parce qu’autrement elle ne se serait pas aperçue qu’ils sont destinés à honorer les Grands [...] »
Marin Louis, Pascal et Port-Royal, p. 133 sq. Commentaire de cette formule. ✍