Prophéties VII  – Papier original : RO 277-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 73 p. 301 à 303  / C2 : p. 523 à 525

Éditions de Port-Royal :

       Chap. X - Juifs : 1669 et janvier 1670 p. 89-90  / 1678 n° 22 p. 89

       Chap. XIV - Jésus-Christ : 1669 et janvier 1670 p. 110-111 / 1678 n° 3 p. 110-111

       Une note a été ajoutée dans l’édition de 1678 : Chap. VIII -Image d’un homme qui s’est lassé de chercher Dieu n° 2 p. 71-72

Éditions savantes : Faugère II, 79, II ; II, 400 ; II, 192 ; II, 189, V (P-R) ; II, 393 ; II, 314 / Havet XXV.27, XV.13, XIV.5 (P-R), XVII.2 / Brunschvicg 439, 721, 714, 641, 630, 715, 792 / Tourneur p. 348 / Le Guern 454 / Lafuma 490 à 499 (série XVIII) / Sellier 736

______________________________________________________________________________________

 

 

Transcription diplomatique

(en couleur marron : texte non autographe ; les additions sont signalées en couleur orange)

 

 

 

1 Nous signalons la présence de trois croix sur le papier. Une par colonne. Il ne semble pas que ce soit des signes de renvoi. Il est possible que Pascal ait signé le papier à trois endroits différents.

2 Lecture difficile.

3 Pascal a écrit « eust » (donc eût) par inadvertance.

4 Z. Tourneur : « 3[0] » alors que le chiffre 0 n’est nullement barré.

5 Z. Tourneur : « 5 ». Nous lisons un chiffre 4 qui semble barré (à moins que ce ne soit un 3 surchargé d’un 4).

Genèse du texte

Ce papier est composé de plusieurs notes, dont deux ont été supprimées par le découpage.

Certains de ces éléments comportent des additions.

Pour plus de clarté, nous désignons les parties subsistantes en suivant la numérotation indiquée dans l’étude des Copies.

 

3. Juifs, témoins de Dieu

1. Nature corrompue

2. Nous n’avons point de roi...

5. Prophéties accomplies

7. Endurcis leur cœur...

4. C’est visiblement un peuple fait exprès pour servir...

 

6. Prophétie : votre nom sera en exécration...

8. La sincérité des Juifs

10. Quel homme eut jamais plus d’éclat...

 

9. Prophétie : Amos et Zacharie

Prophétie : les Juifs seront répandus...

 

L’ordre des notes ne répond pas à une nécessité logique, et les indices permettant une reconstitution génétique sont très restreints.

En dehors de la note Nature corrompue, il semble que Pascal a travaillé, comme c’est souvent le cas, sur deux colonnes assez nettement séparées.

Les éléments 1, 8, 9 et 10 sont écrits de manière horizontale. La forme du découpage suggère que l’élément du haut du papier, aujourd’hui disparu, a dû être écrit aussi de manière analogue.

Les éléments 3, 2, 5, 7, 4 et 6 en revanche sont écrits obliquement, quoique pas tous selon la même inclinaison. Parmi eux, les quatre derniers sont situés au milieu du papier.

En revanche, dans la partie basse du papier, les notes reviennent à l’horizontalité initiale.

Les n° 3 et 2 ne permettent pas de deviner quel était l’objet de la partie manquante. Tout au plus peut-on remarquer que ces deux éléments correspondent à un paradoxe de la condition des Juifs : lors de l’arrestation du Christ, ces « témoins de Dieu » ont revendiqué leur allégeance à César. Peut-être l’élément découpé était-il relatif à cette contradiction des Juifs à l’égard du Christ.

L’élément 1 a nécessairement été écrit avant tout ce qui suit. Il semble que Pascal ait laissé ensuite de la place pour ajouter des notes sur le thème de la corruption de l’homme, comme il l’a fait par exemple dans le fragment Ordre 2.

Le titre La sincérité des Juifs et l’esquisse sur les lettres hébraïques sont écrits en grands caractères. Ils ont peut-être été inscrits ensuite, pour ouvrir une colonne à droite. Les additions en petits caractères qui l’entourent ont nécessairement été ajoutées par la suite.

Les éléments 4, 7, 5 et 6, qui ont tous trait à des passages relatifs à la condition des Juifs, et qui sont tous écrits obliquement, auraient alors été ajoutés. Les deux éléments centraux 7 et 6, placés entre les deux colonnes, pourraient être les plus tardifs, sans qu’il y ait de certitude à cet égard.

L’élément 10 occupe le bas d’une colonne de gauche.

Dans la colonne de droite, l’original montre que, sous l’élément 8, un élément a été découpé ; en dessous figurent deux éléments tout deux intitulés Prophéties, et dont le premier n’est pas entièrement de la main de Pascal.

La dernière phrase de l’élément 10, Et il n’en a rien eu pour lui, semble bien être une addition, dont le prolongement à droite suggère qu’il a dû être écrit avant les dernières lignes de la partie de droite. Mais il n’est pas évident qu’il en aille de même pour toute cette partie de droite.

La genèse d’ensemble de ces notes demeure difficile à déterminer avec certitude. Il est en revanche possible de discerner, sur le manuscrit, le texte premier des différents éléments des additions que Pascal y a faites (c’est le cas, par exemple, de la note relative à La sincérité des Juifs, qui a été assortie de références aux auteurs prophétiques, Amos, Zacharie Isaïe et Jérémie), en se fondant sur la différence des écritures.